Originaire du Moyen-Âge, cet ouvrage est un élément toujours utilisé aujourd’hui en construction. Appelé muret, mur bas ou encore mur de clôture, son rôle consiste à séparer deux espaces, par exemple votre jardin de la rue ou de la propriété du voisin.
L’installation d’un mur-bahut en pierre ou en parpaing possède plusieurs avantages. Attention toutefois avant d’entreprendre vos travaux, car certaines règles doivent être observées. Voyons cela en détails.
Qu’est-ce qu’un mur-bahut ?
Le mur-bahut est un terme qui provient de l’Art roman. À l’origine, c’est un muret sur lequel repose un élément architectural. En effet, prenant l’apparence d’un mur bas, celui-ci portait les colonnes en arcade des couvents. Il doit son nom au profil bombé de certains de ces éléments. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Quelle est la fonction d’un mur-bahut ?
Aujourd’hui, le mur-bahut est toujours utilisé en maçonnerie. C’est un élément de clôture qui permet de séparer l’espace privé de l’espace public. Il prend la forme d’un muret sur lequel repose une grille, des barreaux ou des travées de clôture. Le dessus de ce mur bas est plat afin de permettre la fixation du grillage ou de la grille.
Outre une fonction de séparation, ce muret peut servir de mur porteur ou de soutènement.
Quels matériaux pour la construction de ce muret ?
Les principaux matériaux pour la construction de ces petits murs sont les pierres. Toutefois, il est possible d’utiliser le parpaing ou le béton comme matériau pour le bas de votre clôture.
Ce mur bas sera rehaussé par une grille composée de barreaux en fer ou encore par un grillage ou une clôture en bois, en PVC ou en aluminium. Afin de renforcer la sécurité et l’esthétique de votre maison, une haie végétale peut prendre place derrière le mur-bahut.
Le choix d’un matériau dépend de plusieurs critères (le coût, le style de votre maison…), mais également des règles de l’urbanisme.
Avant de commencer vos démarches, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune, car pour la construction de ce type de clôtures, des règles peuvent exister sur le choix des matériaux et leurs teintes.
L’installation d’un mur-bahut dépend du plan local d’urbanisme (PLU)
Les critères de ce type de construction en pierre sont inscrits dans les cahiers de recommandations des communes ou dans le règlement du plan local d’urbanisme.
Si le muret donne sur la voie publique, la hauteur, mais également parfois le matériau, la teinte et le type de la grille sont réglementés selon la commune. Généralement, sa hauteur maximale est de 0,50 mètre ou 0,80 mètre. Elle ne doit pas mesurer plus du tiers de la hauteur totale de la clôture.
Il est à noter qu’en l’absence de règlement dans votre commune, la hauteur prise en compte en limite de terrain est celle indiquée dans le Code civil.
Avant de construire ce mur clôture et selon sa hauteur, vous devez demander une autorisation auprès de la mairie de votre commune. Il s’agit de la déclaration préalable de travaux. Un panneau précisant le type de travaux sera installé devant votre maison afin d’informer le propriétaire voisin et les tierces personnes.
Installation d’un mur-bahut : quel intérêt ?
L’installation de ce muret en pierre, en parpaing ou en béton apporte plusieurs avantages, à commencer par séparer votre propriété de la voie publique ou du jardin du voisin.
Un mur de séparation avec l’espace public ou le terrain mitoyen
Ce mur surmonté d’un ouvrage en métal ou en bois joue la fonction de clôture. Il permet de marquer la limite entre votre terrain et la rue, mais également entre votre propriété et celle du propriétaire voisin.
Outre le règlement à respecter selon les communes ou le plan d’urbanisme local, sachez que le propriétaire du terrain mitoyen a également le droit de contester si certaines conditions ne sont pas respectées. En effet, la hauteur du mur clôture ne doit pas gêner la vue du voisin.
Un mur porteur en pierre
L’avantage de ce mur clôture est qu’il peut avoir le rôle de mur porteur. C’est le cas par exemple lorsqu’il sépare une terrasse d’une montée ou lorsqu’il joue le rôle de garde-corps d’une terrasse. Toutefois, l’impact reste faible.
Dans les cloîtres, son rôle de mur porteur est plus important, car il supporte les arcades. Pour cela, ce mur bas doit mesurer plus d’un mètre de large.
Un mur de soutènement pour votre terrasse
Ce mur bas assure également un rôle de soutènement. Il permet de délimiter votre terrasse en supportant la pression exercée par la terre. Il est à noter que ce type de mur est utilisé en soutènement pour une pente légère.
Pour la réalisation d’un bon soutènement, le sol doit être stable et des fondations sont nécessaires.
Quel est le coût de ce type d’installation ?
Le coût de l’installation d’un mur-bahut dépend de plusieurs facteurs. Pour estimer le budget, il faut prendre en compte le prix des matériaux composant le mur (pierre, parpaing), mais également l’ouvrage (grille en fer, grillage, clôture en bois…).
De plus, tout dépend si vous entreprenez les travaux seul ou si vous faites appel à un professionnel. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour vous faire une idée des prix.