Pour la rénovation de votre maison, vous avez choisi de poser du béton. Moderne, convenant autant à un sol qu’à un jardin ou un plan travail, simple d’application, ce rêvetement séduit.
Comment vous y prendre pour poser du béton ? Suivez le guide, étape par étape.
Opter pour du béton ciré ou du béton minéral ?
Avant de commencer vos travaux, réfléchissez au type de béton que vous souhaitez poser. Il en existe deux types :
- Le béton minéral : c’est le plus courant. Composé de ciment mélangé à du sable et de l’eau, il est plus simple à poser que le béton ciré et n’est pas hors de prix. Cependant, il est poreux et s’use donc rapidement ! On recommande donc son application sur un mur plutôt qu’un sol.
- Le béton ciré : principalement réputé pour son esthétisme. Le béton ciré est constitué de ciment mélangé à de la résine. Cette dernière permet de rendre ce revêtement étanche ! Il est donc parfait pour la surface d’une cuisine ou d’une salle de bain.
Préparer le support avant de poser le béton
Une fois le choix du type de dalle fait, vous devez avoir une idée précise de la surface que recouvrira le revêtement. Qu’il s’agisse d’un mur ou d’un sol, il est conseillé de délimiter la zone concernée avec du scotch ou de la ficelle. Pour une terrasse, ou la réalisation d’un plus petit revêtement comme un plan de travail, réalisez également un coffrage autour de cette surface.
Passez ensuite à la préparation de la surface. S’il s’agit d’une terrasse, creusez sur une épaisseur d’environ 10 centimètres. Pour poser du béton à l’intérieur, vérifiez que le support est plat, propre, dégraissé et totalement sec.
Si la dalle est conséquente, il sera nécessaire de placer des joints de dilatation tous les 4 mètres environ. Le béton s’étend avec le temps : s’il n’a pas l’espace pour le faire, il se brisera.
Attention à l’accroche de votre sol
Le support de votre revêtement doit être poreux pour que le béton adhère. Les matériaux souples, le bois par exemple, sont contre-indiqués si utilisés à nu.
Pas de panique si vous êtes dans cette situation : l’application d’un enduit spécial à base de silice permettra à n’importe quel sol d’accrocher le béton. Grâce à ces produits, il est ainsi possible de poser une dalle sur tous types de sols : un parquet en bois, du carrelage ou encore un sol en pierre comme le marbre !
Poser la première couche de béton
Une fois certain que votre surface peut accueillir une dalle de béton, vous pouvez passer à l’application d’une première couche de produit.
Préparez votre mélange selon l’effet voulu, prélevez-le avec une truelle et étalez-le sur toute la surface. Lors de cette étape, ne vous souciez pas de l’aspect de votre revêtement. La finition viendra ensuite. Veillez simplement à ce qu’il soit régulier. Pour cela, prenez votre temps.
Procéder à la deuxième application du béton
Attendez que la première couche soit suffisamment solidifiée pour qu’elle puisse être touchée sans laisser de résidus et effectuez votre seconde application.
C’est à ce moment que vous vous soucierez de la finition de vos dalles. Cette étape est d’autant plus importante s’il s’agit d’un sol ou d’un plan de travail, qui doivent être parfaitement plats. Pour ce faire, déposez votre produit et étalez-le soigneusement à l’aide d’une taloche. D’autres accessoires peuvent être utilisés, comme une truelle lisseuse ou un aplanissoir avec perche (pratique si vous posez une grande dalle).
Pensez à humidifier vos outils au préalable afin qu’ils n’adhèrent pas : ils doivent rester à la surface de votre produit pour un lissage efficace.
L’étape alternative : poser la cire
Si vous avez opté pour les dalles en béton ciré, il vous reste une étape avant le nettoyage. Si vous n’êtes pas un professionnel, il est recommandé d’acheter un produit pour béton ciré prêt à l’emploi.
Assurez-vous que votre dalle est parfaitement lisse et sèche, et utilisez l’un des accessoires évoqués ci-dessus pour étaler uniformément la cire. Pour un effet parfaitement homogène, vous pouvez utiliser un malaxeur. Il évitera la présence de bulles dans votre sol.
Attendez que la première couche s’éclaircisse et appliquez une deuxième fois votre cire. Au bout de deux jours, si votre sol ciré n’est pas parfaitement plat, aplanissez-le à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse.
L’entretien et la finition de votre dalle
Une fois vos travaux terminés et une fois que votre produit est totalement sec, vous pouvez passer au nettoyage. Ne le faites pas trop tôt, au risque de perdre l’effet lisse souhaité.
S’il reste quelques irrégularités, lissez-les soigneusement au papier de verre. Si la surface est particulièrement exposée à l’usure, comme un sol de salle de bain ou un plan de travail, l’application d’un vernis de protection est recommandée.
Une fois la dalle posée, l’entretien est un jeu d’enfant. Une serpillère avec un peu de détergent rendra votre surface comme neuve. Soyez tout de même vigilant à l’apparition de rouille : c’est le signe d’une corrosion du béton qui peut le fissurer. Des produits existent pour traiter ces problèmes.
Et voilà ! Pas besoin d’être un professionnel pour poser du béton chez soi. Pour un coût modique et avec un peu de travail, il est possible d’obtenir un sol en béton ciré design et simple d’entretien. Effet garanti.