Pour réaliser une allée carrossable dans son jardin, il existe plusieurs matériaux. Pavés, dalle en béton, dalle en pierre ou gravier, tout est possible. L’objectif final étant d’obtenir une belle allée de jardin, propre et joliment décorée.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les pavés en béton et voir, étape par étape, comment poser des pavés pour créer une allée en béton.
Pourquoi réaliser une allée en béton carrossable ?
Si vous projetez de créer une allée dans votre jardin, il faut absolument prendre le temps de bien définir votre projet d’aménagement. Votre allée sera-t-elle exclusivement réservée au passage de personnes ou est-ce que vous souhaitez y faire rouler un véhicule jusqu’au garage ?
En choisissant de créer une allée avec des pavés ou encore des dalles en béton ou en pierre, vous avez la certitude d’avoir une allée carrossable. C’est-à-dire qu’elle supportera aisément et durablement le passage des véhicules et des personnes. Selon le matériau choisi, pavé, dalle en béton ou en pierre, le prix ne sera pas le même.
Comment définir son projet pour la réalisation d’une allée en béton ?
Lorsque l’on entreprend des travaux d’aménagement, il est primordial de bien réfléchir à son projet et à ce qu’il convient de faire. Il faut penser à la largeur, au choix du revêtement pour un effet esthétique et décoratif réussi. Sans oublier l’entretien : que ce dernier ne vous prenne pas trop de temps et soit le plus simple possible.
Cette première étape réalisée, vous pouvez faire appel à un professionnel afin de vous assurer que votre terrain vous permet de réaliser ces travaux. Ce dernier peut vous établir un devis si vous souhaitez lui confier la réalisation de votre allée. Toutefois, vous avez la possibilité de créer vous-même une allée en béton.
Concernant le choix des matériaux, si vous optez pour du pavé ou des dalles de béton ou de pierre, il faudra bien se renseigner sur le modèle à privilégier.
En effet, pour avoir une allée robuste et résistante au temps, l’épaisseur du matériau est importante. Ainsi, côté pavé, prévoyez des modèles de 6 cm d’épaisseur minimum. Pour les dalles de béton ou de pierre naturelle, ces dernières sont considérées carrossables à partir de 7 à 8 cm minimum.
Les travaux à réaliser ne seront pas les mêmes selon les matériaux. Retrouvez les différentes étapes à suivre ci-dessous.
Quels travaux pour réaliser une allée en béton ?
La réalisation des travaux pour l’installation de pavés et celle de dalles en béton ou en pierre naturelle seront différentes.
Cependant, pour l’un comme pour l’autre, il faudra réaliser le terrassement. Cela consiste à gratter le sol pour que l’allée soit au niveau désiré une fois les travaux terminés et les matériaux posés.
Voici les explications pour réaliser une allée en béton.
Réalisation de la pose de pavés
Les pavés se placent sur un lit de sable préalablement tiré à la règle pour aplanir et mettre à niveau le sol. Avant de verser le sable, prévoyez des bordures de jardin afin de retenir le sable. Ces bordures de jardin peuvent être en bois – assorties à la terrasse – ou en pierre, à votre convenance.
Ensuite, posez les pavés bord à bord. Une fois l’opération terminée, versez du sable blanc, puis passez le balai afin de le disperser entre les pavés. Cette technique sert à réaliser les joints.
Un coup de jet d’eau permet de dépoussiérer le sol de pavés et ainsi pouvoir passer un produit imperméabilisant. Votre allée en pavés est prête à l’emploi.
Réalisation de la pose de dalles en béton ou en pierre naturelle
La pose de dalles en béton nécessite la réalisation d’un coffrage en bois afin de réaliser une chape de béton. Cette chape, de 8 cm minimum, permet d’obtenir un sol plat pour faciliter la pose des dalles. Laissez sécher le béton durant 20 jours environ.
Par la suite, à l’aide de mortier-colle, posez les dalles en bord à bord ou en laissant un espace pour obtenir des joints plus ou moins épais. Tapez les dalles à l’aide d’un maillet pour une meilleure adhérence et pensez à vérifier le niveau à chaque dalle posée. Laissez sécher environ 24 heures.
Le lendemain, vous pouvez réaliser les joints. Ces derniers seront obtenus grâce à du mortier-joint. Choisissez la couleur qui ira le mieux avec votre dallage. Laissez sécher les joints jusqu’au lendemain. Afin de protéger le sol, passez un produit imperméabilisant. Votre allée en dalles est terminée.
Point important, pensez à créer une pente de 2 cm par mètre. En effet, cette pente est nécessaire afin de permettre l’évacuation de l’eau de pluie.