En construction, on cherche toujours la meilleure solution pour une isolation qui fasse baisser le coût de la consommation énergétique de la maison. Et pourquoi pas le bloc coffrant isolant ?
Les blocs coffrants sont des éléments qui s’empilent les un sur les autres. La construction d’un mur avec le bloc coffrant à bancher apporte une solution vraiment efficace pour une excellente isolation thermique et acoustique.
Dans cet article, nous allons voir comment isoler ses murs en béton avec un bloc coffrant et les matériaux employés pour la construction.
Quels sont les différents blocs coffrants isolants et les matériaux utilisés ?
On trouve plusieurs types de blocs coffrants isolants, bien qu’ils aient tous cette particularité d’être à bancher, c’est-à-dire qu’ils sont conçus comme un coffrage.
L’épaisseur de l’isolant de la partie extérieure d’un bloc coffrant est variable. Elle est définie selon un coefficient d’isolation. L’épaisseur de l’isolant du côté intérieur reste, quant à elle, identique pour chaque modèle. Cette solution permet d’éviter tous les ponts thermiques.
Les isolants sont maintenus entre eux par des tiges en inox ou en plastique. La structure de chaque bloc coffrant est destinée à emboîter les blocs les uns dans les autres.
On peut également trouver d’autres conceptions, comme la brique à bancher fabriquée à partir d’un mélange d’un béton bois-ciment, sur lequel vient s’emboîter un isolant en PSE (polystyrène expansé).
Comment choisir le bloc coffrant isolant par rapport à la construction de maisons ?
Chaque bloc coffrant possède un coefficient thermique intrinsèque. Il est déterminé en fonction de l’épaisseur de l’isolant extérieur et intérieur, mais aussi par l’épaisseur du voile de béton dans le bloc et par la nature du matériau utilisé pour l’isolant.
Les deux matériaux les plus utilisés sont :
- le PSE (polystyrène expansé) ;
- le néopor (styrène + graphite de granit).
Pour choisir la bonne isolation pour votre maison, il faut tenir compte des conditions climatiques de l’emplacement de la construction.
Il existe sur le marché plusieurs fabricants de blocs coffrants isolants. Aussi, n’hésitez pas à demander des devis pour les comparer. Contrôlez systématiquement, lors de vos recherches, que les blocs coffrants soient conformes à la RT 2012 et soient prêts pour RE 2020.
Quelles sont les caractéristiques du bloc coffrant isolant pour une maison passive ?
Le bloc coffrant isolant offre une excellente isolation thermique, idéale pour une maison passive ou BBC. Il offre :
- une inertie thermique élevée ;
- une isolation acoustique de très haut niveau ;
- un confort été comme hiver ;
- une solution très économique ;
- moins d’émission de gaz à effet de serre ;
- une absence de pont thermique ;
- une étanchéité efficace ;
- etc.
Comment mettre en oeuvre le bloc coffrant pour une construction ?
La mise en oeuvre d’un bloc coffrant est relativement simple, ce qui en fait un atout considérable en construction. Son système d’empilement, à l’instar des blocs de Lego, facilite grandement la technique de coffrage, puisque l’isolant occupe cette fonction.
Mise en place du bloc coffrant isolant pour les murs d’une maison passive
Chaque bloc coffrant isolant est posé d’abord sur une dalle, puis les un sur les autres. La dalle doit être parfaitement plane, puisque c’est elle qui va guider tous les blocs coffrants.
Le ferraillage du mur de chaque bloc coffrant de votre maison
On pose progressivement les rangées jusqu’à atteindre la hauteur spécifiée. À chaque rangée, on enfile des tiges métalliques horizontalement pour armer le béton. Les gaines et boîtiers électriques sont également posés sur mesure, dans le bloc coffrant.
Lorsque toutes les rangées de blocs coffrants isolants sont en place, on introduit les barres métalliques verticalement dans le mur.
L’ensemble est maintenu en place avec une structure en acier pour éviter les déformations lors de la coulée du béton.
La coulée du béton dans les blocs coffrants du mur de construction
La préparation des murs d’une maison peut être réalisée en une seule journée. Il suffit ensuite de couler le béton dans chaque bloc coffrant isolant.
Une fois la résistance du béton atteinte, les supports des blocs isolants sont retirés. La face intérieure de l’isolant peut recevoir directement des plaques de plâtre et le polystyrène expansé extérieur, quant à lui, peut recevoir un revêtement crépi.
Ce qu’il faut retenir de l’isolation de ses murs en béton avec un bloc coffrant
Bien que ce système de bloc coffrant apparaît comme un challenger en France, il existe depuis plusieurs décennies en Allemagne, son pays d’origine, et au Canada, où il remporte beaucoup de succès.
Même si les prix du bloc coffrant sont plus élevés à l’achat, les performances énergétiques conférées à ces bâtiments apportent une réelle économie de chauffage et un meilleur confort thermique dans la maison.
Si vous désirez en savoir plus sur ces produits, n’hésitez pas à consulter notre liste de professionnels que nous mettons à votre disposition. Ils vous accueilleront avec joie et vous apporteront toutes les réponses à vos questions sur le projet d’isolation thermique grâce aux blocs isolants.
Comprendre les plans d’exécution de sa maison : autre article recommandé