La maçonnerie arrondie est tendance et des matériaux adaptés existent.
Comment réaliser une maçonnerie arrondie sans se tromper ? Quels sont les secrets pour faire un mur arrondi ? Devez-vous acheter des outils spécifiques ?
Dans cet article en 3 points, nous vous donnons des conseils pratiques pour réaliser votre maçonnerie arrondie ou une maison dôme.
1 – Outillage et accessoires pour murs arrondis
Devez-vous prévoir l’achat d’outillage ou d’accessoires spécifiques ? Non, les outils classiques de maçon conviennent. Les outils de maçon qualifiés pour la maçonnerie ronde (truelle ronde, truelle pointe ronde, truelle italienne ronde) ne sont pas spécifiques aux travaux de maçonnerie arrondie.
Vos travaux requièrent surtout le traçage au sol d’une ligne en arc de cercle, en courbe. Oubliez le cordeau, outil de maçon traditionnel. Pour tracer votre mur ou cloison courbe, utilisez un fer à béton pour matérialiser l’arc de cercle ou un profilé Vertebra comme guide de traçage.
2 – Le coffrage spécial maçonnerie arrondie
Si c’est votre première construction de maçonnerie, vous ne connaissez pas le rôle du coffrage. Si ces travaux vous sont un peu familiers, le coffrage est une notion qui vous parle.
Réaliser un coffrage pour maçonnerie arrondie suppose de faire les bons choix. Voyons lesquels.
Choix des matériaux de coffrage pour mur, cloison ou bordure
Le bois est l’un des matériaux les plus répandus pour les coffrages. Toutefois, pensez aux matériaux plus modernes comme les matériaux de synthèse. Voyons rapidement ces deux types de produits de construction.
Maçonnerie arrondie et coffrage en bois
Le CTB X de 16 à 19 mm d’épaisseur est le produit phare. Réduisez l’épaisseur à 10 ou 15 mm si la construction de mur, cloison, bordure suppose un arc de cercle serré.
Pour donner une forme arrondie au bois (courbe, S), plongez-le dans l’eau quelques heures.
Tracez des lignes à la scie radiale (chaque ligne fait la moitié de l’épaisseur du bois) pour l’aider à prendre l’arrondi. N’oubliez pas d’huiler le bois avant de déposer le mortier pour faciliter le décoffrage.
Le coffrage en plastique pour maçonnerie arrondie
Les panneaux de PVC pour coffrage sont des produits adaptés à la construction de maçonnerie arrondie. Certains fournisseurs proposent des panneaux ou dalles de PVC de 12 à 28 mm d’épaisseur, en différentes densités et à prix économique.
Ces accessoires de construction conviennent pour réaliser des poteaux, piliers et ouvrage au profil arrondi. Ils facilitent le décoffrage et sont réutilisables.
Travaux de maçonnerie pour mur arrondi en béton : les renforts
Quel que soit la courbe ou l’arc, pensez à installer des jambes de force. Un bon coffrage pour cloison ronde ou mur arrondi doit être étanche, indéformable et stable.
Utilisez des fers à béton de gros diamètre plantés dans le sol. Pensez également à ferrailler votre mortier de construction avec des fers à béton 8 mm.
3 – Mur arrondi : pierre, brique ou parpaing courbe ?
La maçonnerie arrondie est un défi de maçon. Tous les conseils vont dans le même sens : néophytes, s’abstenir. Toutefois, des produits et matériaux de construction permettent de réaliser son rêve de mur arrondi. Certains sont nouveaux (parpaing courbe), d’autres plus classiques (briques et pierres).
Maçonnerie arrondie : les parpaings courbes
La maçonnerie arrondie vise les travaux de construction de mur intérieur ou extérieur. Étudiez les matériaux de construction en courbe suivants :
- bloc à bancher en arc (de type Varibloc) ;
- parpaing courbe à bancher ;
- parpaing arrondi à bancher.
Mais la courbe a un arc prédéterminé. Si le mur prévoit une courbe ample, utilisez des parpaings à bancher, jouez sur les joints ou cassez les angles.
Travaux de maçonnerie ronde : briques et pierres
Dans l’Antiquité déjà, on pratiquait la construction de murs arrondis. Le maçon utilisait des matériaux de construction de petite taille (pierre, brique) ou des matériaux souples (paillage, chaux, structure bois). Les murs en briques d’un bâtiment comme la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi en témoignent.
Pour réaliser une cloison ou un mur en cercle, les briques ou les petites pierres sont parfaites. Les travaux sont identiques à la maçonnerie en parpaing : outillage classique (truelle, bétonnière), mortier, eau. La construction prend plus de temps, mais le résultat est une belle maçonnerie arrondie.
Produits de finition pour mur arrondi
Mur de bâtiment, muret, un ouvrage arrondi porteur est à éviter. Ces murs en maçonnerie arrondie ont plutôt une vocation décorative. Pour autant, la finition d’un mur arrondi est identique à celle des murs droits.
Un mur arrondi d’intérieur se recouvre de plâtre ou d’enduit à la chaux. Un mur arrondi extérieur s’habille de crépi ou de pierres de parement, comme tout mur extérieur.
Le type de revêtement de finition et son épaisseur servent aussi à masquer les petites imperfections.
Astuces Plus Que Pro pour la maçonnerie arrondie
Une première maçonnerie en arc ou en courbe est difficile à faire. Les secrets pour réussir des travaux de maçonnerie arrondie sont le traçage et le choix de la technique de construction.
Pierre de taille et briques conviennent pour un petit mur à forte courbe. Le coffrage arrondi ou le parpaing courbe facilitent une construction de mur intérieur ou extérieur.
Si vous rêvez de maçonnerie arrondie, n’hésitez pas à demander des prix et des devis à nos partenaires Plus Que Pro.