Les façades
La face extérieure d’un mur de bâtiment ou de maison se nomme une façade. Une maison comprend généralement 4 façades : une façade principale, une façade arrière et 2 latérales. En fonction des matériaux, de l’architecture ou du type de réalisation, la conception des façades se classent en 5 catégories. Façade de construction de maison légère, lourde, portée ou encore façade semi-rideau ou préfabriquée, analysons les différences de chacune.
1 – Construction d’un bâtiment avec façade légère
Des matériaux légers, de faible masse, s’utilisent pour la construction d’une façade légère ou non-porteuse : tôle en métal, panneaux de bois, verre… La façade légère est mise en œuvre sur une ossature primaire (bois, métal ou béton) et assure la fermeture du bâtiment. Elle n’est pas intégrée à la structure du bâtiment et son isolation thermique et phonique est peu optimale. Constituée d’une ou 2 parois, son installation est rapide et utilisée pour un bâtiment industriel et commercial.
2 – Construction d’une maison avec façade lourde
Une façade lourde est le choix courant pour la construction des maisons. Une façade lourde se compose de murs maçonnés et porteurs intégrant les ouvertures de la maison. Divers matériaux constituent ces façades : brique pleine ou creuse, brique monomur, parpaing, béton cellulaire. Elles sont recouvertes d’un revêtement à type d’enduit ou bardage bois. La façade est apparente lorsqu’elle est en pierre de taille.
3 – Construction de bâtiment avec façade portée
Une construction de bâtiment avec façade portée (matériau béton) se compose d’une ossature porteuse constituée de poutres et de poteaux. Entre les éléments de l’ossature, sont installées des parois maçonnées en brique, parpaing et autres matériaux.
4 – Les façades de bâtiment avec mur-rideau
Utilisé pour la construction des façades d’immeuble, ce type de revêtement est de style très moderne. Composé de matériaux légers comme le verre et l’aluminium et aussi le bois, les murs ou façades rideau ferment le bâtiment, mais ne participent pas à sa stabilité. Cette enveloppe est totalement étanche à l’air et l’eau et offre une bonne isolation thermique.
Enfin, il existe un dernier type de construction de façade : les façades préfabriquées composées d’éléments lourds (béton ou panneaux de bois). Elles sont rapportées et fixées directement aux planchers de la maison. Pour vos travaux, confiez le plan de votre projet maison à un architecte.