Clôturer son jardin
Pour protéger votre maison de toute intrusion non désirée, vous pouvez clôturer votre jardin. Clôture en maçonnerie. De bien meilleure qualité, car plus résistante, la clôture en maçonnerie est l’idéal pour l’aménagement de votre extérieur et clôturer votre jardin. Faisons le point sur la clôture en maçonnerie.
Clôture en maçonnerie : quels sont les différents types ?
La clôture en maçonnerie peut être réalisée avec 3 types de matériaux différents : en parpaing, en brique ou à l’aide de parpaing à bancher (également appelé bloc à bancher). Peu importe le modèle choisi, ce mur résistera aux intempéries sans problèmes. La construction d’une clôture peut être effectuée soit par une entreprise en maçonnerie, soit en auto-construction. Attention, avant d’entreprendre vos travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les démarches administratives à entreprendre.
Quel prix pour la réalisation d’une clôture en maçonnerie ?
Le prix d’une clôture en maçonnerie dépend de plusieurs paramètres. En effet, si vous faites appel à une entreprise de maçonnerie pour sa construction, le prix sera plus élevé que si vous souhaitiez le réaliser vous-même. N’hésitez pas à demander des devis afin de vous faire une idée sur le budget à prévoir. Néanmoins, laisser la réalisation de votre clôture à une entreprise ou à un artisan maçon vous évitera bien des soucis. Si vous maîtrisez la construction de clôture en maçonnerie, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre projet.
Comment réaliser une clôture en maçonnerie ?
Pour chaque construction de clôture en maçonnerie, les fondations doivent être réalisées avant de commencer les travaux. Pour cela, il faut :
- Creuser une tranchée suffisamment profonde. À l’intérieur de cette dernière, plantez des raidisseurs (barre de fer) tous les 5 mètres avant de couler votre béton. Ces derniers permettent d’éviter les fissures sur la clôture en maçonnerie.
- Couler la semelle en béton, sur laquelle viendront se placer les parpaings puis, laissez sécher. Ensuite, commencer la construction de la clôture en maçonnerie en posant les parpaings. Il faut les croiser et les coller à l’aide de mortier.
- Une fois votre clôture arrivée à la hauteur souhaitée, couler les blocs poteaux à l’aide du béton, puis laisser sécher.
Pour une finition propre du haut de la clôture en maçonnerie, il faut réaliser une arase. Votre clôture de maçonnerie est prête. Par la suite, pour une finition parfaite, il faut choisir l’enduit ou le revêtement. Crépis, peinture, pierre naturelle, lamelles de bois, tout est possible. À vous d’opter pour ce qui sera le plus harmonieux pour votre terrasse, votre portail et jardin.