Les finitions
Pour réaliser la construction d’une maison, il existe plusieurs étapes : le gros oeuvre, le second oeuvre et les finitions. Dans cet article, nous allons voir en détail les différentes finitions après la construction d’une maison qui existent, étape par étape.
Avant les finitions, la construction.
Avant de commencer à parler de finitions, il faut réaliser les travaux pour la construction de la maison. Le projet commence toujours par l’achat du terrain, préparation des plans de la maison avec l’aide d’un architecte si besoin puis, trouver le constructeur idéal qui réalisera ce chantier avec le prix qui convient. 2 étapes sont nécessaires avant d’entreprendre les finitions :
- le gros oeuvre : cette partie concerne les fondations, le terrassement, la construction des murs et pose de la charpente.
- le second oeuvre : cette étape concerne les travaux intérieurs tels que la plomberie, électricité, chauffage, cloison, isolation…
Une fois la construction terminée, les finitions peuvent commencer.
Les différents types de finitions après la construction de maison
Les finitions concernent deux pôles sur un chantier. Les finitions intérieures et extérieures. Les voici plus en détails.
Les finitions intérieures
Les finitions intérieures concernent tout ce qui est à l’intérieur de la maison. Pour être plus précis, voici une liste détaillée :
- le revêtement du sol : parquet, carrelage, moquette, béton ciré, etc.
- le revêtement mural : peinture, tapisserie
- la peinture des portes en bois, le rebouchage des trous sur les cloisons à l’aide de plâtre, etc.
Tout le logement est passé en revue afin que tout soit aux normes, sécurisé et propre. Après ces travaux de finition, le logement est prêt à recevoir ses occupants.
Les finitions extérieures
Les travaux extérieurs interviennent sur tout ce qui se trouve à l’extérieur de la maison, que ce soit sur la maison elle-même, mais également sur le terrain. Cela concerne :
- les revêtements de la façade : choisir le coloris, la finition du grain.
- les murets et clôtures, la terrasse, la pose de grillage, etc.
- la pose de gouttière en choisissant les matériaux (zinc, PVC), de luminaires.
Lors de la construction d’une maison, c’est le constructeur lui-même qui s’occupe de constituer l’équipe qui devra intervenir pour les différents travaux. L’architecte peut également intervenir en tant que maître d’oeuvre.