Les rénovations
Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ? Construction d’extension, démolition de cloison, réaménagement d’espace… Il existe de nombreux cas de figures, impliquant des contraintes particulières à partir d’un existant. Lorsqu’une rénovation concerne le gros œuvre, il faut bien prendre en compte l’ampleur des travaux et les coûts engendrés.
Voici comment appréhender vos travaux de rénovation pour le gros œuvre.
Travaux de rénovation : les démarches
Les travaux de gros œuvre regroupent les fondations et l’ossature de la maison, qui garantissent la solidité, la stabilité et la longévité du bâtiment. Ils incluent la maçonnerie, la menuiserie extérieure et la toiture.
On retrouve notamment :
- Les travaux de fondations,
- L’assainissement,
- Le soubassement,
- L’élévation,
- Les murs porteurs, poteaux et poutres,
- La charpente et les menuiseries extérieures.
Peu importe la construction, la rénovation peut aussi être soumise à des autorisations d’urbanisme. Les démarches à effectuer dépendent de la surface prévue, et si celle-ci modifie l’aspect initial du bâtiment (extérieur, volume, nombre de niveaux, etc). Généralement, toute rénovation lourde de plus de 20 m² implique une déclaration légale (permis de construire ou déclaration de travaux).
Rénover sa maison
Les travaux de rénovation impliquent le gros œuvre si vous modifiez la structure de la maison. Ils concernent par exemple :
- La surélévation de la maison,
- La création d’ouverture dans un mur :
- La démolition d’un mur porteur :
- La création d’une trémie vers un escalier ou des combles…
En termes d’organisation globale, la rénovation du gros œuvre se gère de la même manière qu’une construction neuve (autorisations auprès de la mairie, contact auprès d’un architecte ou d’un constructeur…). Sachez qu’une rénovation n’est pas forcément plus simple qu’une construction neuve, car elle nécessite plus de savoir-faire et des solutions sur-mesure.
La rénovation peut également concerner des travaux en cas de dégradations, comme un tassement du bâtiment ou des fissures sur les murs porteurs. Elles peuvent être causées par un défaut de construction, ou un affaissement de votre terrain. Dans ce cas, il faudra contacter un professionnel afin d’effectuer un diagnostic.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les étapes pour rénover votre bien et lui ajouter une plus-value.
Agrandir sa maison
Plutôt que de vendre et de racheter un bien immobilier, certains particuliers choisissent d’agrandir leur maison. Plusieurs solutions existent, comme aménager ses combles ou surélever sa maison. D’autres préfèrent augmenter la surface au sol en construisant une extension.
Un tel projet requière un certain nombre de précautions. Dans un premier temps, vous devrez étudier faisabilité de votre projet, notamment la surface disponible ou autorisée sur votre terrain et une étude de votre sol.
Votre future construction devra également respecter les règles d’urbanisme afin de conserver une harmonie avec l’existant : COS (Coefficient d’Occupation des Sols), reculement minimal en rapport aux limites du terrain, PLU (Plan Local d’Urbanisme), etc.
Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur la construction d’extension.