Les murs
Le gros œuvre comprend l’élévation des murs : on parle de travaux hors-sol. Bien qu’il existe des murs en pierre, en brique ou en ossature bois, le matériau le plus courant reste le béton.
Du choix des matériaux aux techniques de construction, voici tout ce que vous devez savoir pour ériger les murs de votre maison.
Les différents types de murs
Il existe différentes typologie de murs, qui remplissent chacun une fonction précise :
- Les murs porteurs : ils constituent le squelette de la maison et assure sa solidité.
- Le mur de façade : il assure l’isolation et l’esthétique de la maison.
- Le mur de refend : il s’agit d’un mur porteur intérieur au bâtiment, qui assure la stabilité horizontale et verticale de la construction.
- Le mur de soutènement : il permet de soutenir les charges de terre pour éviter les glissements de terrain.
- Les cloisons, qui séparent les différentes pièces entre elles.
Les matériaux de construction
Le choix du matériau est capital, car il va définir la technique de construction, le style de votre future maison et ses performances thermiques.
Il existe 3 principaux matériaux de construction :
- Le béton : Robuste, durable et économique, le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction de maisons individuelles. Il existe dans de multiples formats et permets une grande variété de techniques d’application pouvant répondre à tous les besoins. Pour les murs, on retrouve 3 principaux types de bétons : le bloc béton (qui regroupe le parpaing et le béton cellulaire), le béton armé et le béton préfabriqué.
- La brique : héritage de notre patrimoine historique, la brique possède des qualités thermiques et hygrométriques très appréciées. On en trouve différentes sortes selon les usages : la brique pleine, la brique creuse, la brique réfractaire, la brique de parement…
- Le bois : écologique, résistant et rapide à mettre en œuvre, le bois possède de nombreuses qualités dans la construction. Pour l’élévation de murs, il peut s’agir de différentes pièces de bois : des madriers si elles sont rectangulaires, ou des rondins. L’aspect chaleureux du bois, son esthétique et sa faible inertie thermique ont fait revenir ce matériau en force dans la construction de maisons.
On retrouve également des murs en brique, en pierre naturelle ou en plaques de plâtre (pour les cloisons). Certaines avancées technologiques ont permis de donner naissance à différents matériaux innovants et écologiques : béton de chanvre, parpaing en bois, brique monomur…
Pour une construction neuve, vous pourrez choisir le matériau selon vos critères : prix, architecture de la maison, climat de la région, aspect écologique…
Construire un mur en béton
On peut schématiser l’élévation des murs en béton en 3 principales étapes :
Dans un premier temps, il faudra tracer les repères du futur emplacement de votre mur à l’aide de piquets et de ficelle. L’élévation de murs comprend également la pose des linteaux, qui définit l’emplacement des portes et des fenêtres.
Ensuite, il faut creuser les fondations afin d’assurer la solidité des murs, puis les couler dans le béton. Une fois sec, on pourra construire le mur rangée par rangée, avec une bonne couche de mortier entre chacune. En fonction du matériau, on peut doubler le béton par une autre couche isolante, mais la plupart des bétons possèdent une bonne inertie thermique.
Une fois terminé, on pourra passer aux finitions avec une couche d’enduit ou de crépi afin de protéger la surface des intempéries.
Retrouvez dans notre rubrique toutes les étapes pour ériger vos murs en béton.