Le plancher
Les travaux de gros œuvre comprennent la pose du plancher. Celui-ci peut-être réalisé en béton, en bois ou en matériaux mixtes. Le choix du matériau dépendra de l’environnement extérieur, de la construction et du type de sol.
Retrouvez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir sur la construction du plancher.
Le rôle du plancher
Par définition, le plancher est la structure porteuse d’un édifice. Il remplit plusieurs fonctions :
- Structurelle : transmettre les charges aux éléments porteurs verticaux (murs, poteaux, cloisons…), mais aussi le revêtement de sol, la dalle flottante, la cheminée… Il doit donc bénéficier d’une résistance mécanique importante.
- De protection : le plancher en béton est soumis à des exigences de protection contre les incendies, et doivent pouvoir résister au feu. Il répond également à des performances thermiques et phoniques selon le niveau où il se situe (au-dessus du vide-sanitaire ou haut de sous-sol, plancher intermédiaire entre deux niveaux chauffés, etc).
Les différents types de planchers
On distingue 3 matériaux de planchers :
- Le plancher en béton : il s’agit du matériau de construction le plus courant. Économique et simple à réaliser, il est apprécié pour sa grande polyvalence capable de répondre à tous les besoins. Il permet ainsi une large variété d’applications et garantie une excellente liaison entre les différents éléments. On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher en béton préfabriqué.
- Le plancher en bois : d’une structure similaire au plancher en béton, il comporte une ossature porteuse en solives ou poutrelles de bois massif, et d’une plateforme en panneaux de bois. Léger et facile à mettre en œuvre, il combine esthétique et facilité d’exécution.
- Le plancher mixte ou collaborant : destiné aux bâtiments industriels, il s’agit d’une dalle béton associée à d’autres matériaux. Il existe des planchers collaborants bois-béton (combiné à une structure porteuse en bois massif ou lamellé-collé), des planchers acier-béton (avec une tôle nervurée) ou des planchers acier-bois. Ce type de planchers combinent une structure légère et une forte résistance mécanique, avec la possibilité de réaliser de grandes portées.
Dans une construction neuve, il est généralement mis en œuvre sur du béton, de la brique ou du bois. Généralement, le béton est utilisé pour le plancher bas sur vide sanitaire. Pour les niveaux intermédiaires, les planchers métalliques, en bois, ou mixtes sont plus adaptés.
Pour tout savoir sur les différents matériaux de planchers, consultez notre rubrique dédiée !
Les étapes de construction
Avant toute chose, il convient de procéder à une étude préalable afin de calculer précisément la dimension du plancher ainsi que le nombre d’éléments nécessaires (poutrelles, hourdis, solives…). Ensuite, il faudra les disposer et les fixer comme indiqué sur le plan de pose. Une fois l’ensemble de l’armature en place, on pourra couler le béton ou le mortier qui constituera la chape de compression. Pour un plancher en bois, il s’agira de poser les différents panneaux (particules ou OSB).
Quant à l’isolation, elle dépendra directement de la présence et de l’accès d’un vide-sanitaire, d’une cave ou d’un local non-chauffé. Une fois le plancher posé, vous aurez le choix parmi différents revêtements de sol : parquet, moquette ou carrelage.
Découvrez ici toutes les étapes de construction d’un plancher béton, bois ou collaborant.