La pose des escaliers
La pose d’un escalier est une affaire délicate, qui n’est pas à la portée de tous. La conception et l’installation doivent être parfaitement millimétrées afin d’assurer solidité et sécurité aux usagers.
Du calcul des dimensions à la réalisation, voici comment installer un escalier dans les règles de l’art.
Préparer son projet d’escalier
L’installation de votre escalier dépend :
- De la configuration de votre habitation (escalier secondaire ou principal),
- De sa forme : droit, tournant ou hélicoïdal,
- De son type : en kit, escamotable, suspendu, autoportant…
Il faut savoir que la pose d’un escalier dans le cadre privé n’est soumis à aucune obligation légale. Toutefois, il est recommandé de suivre certaines règles d’usage et de bon sens, notamment des tailles de marches identiques et d’une hauteur moyenne afin d’éviter tout risque de chute.
Les étapes de construction
Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous réalisiez vous-même les travaux, la première étape consiste à calculer précisément les dimensions de vos escaliers. Pour ce faire, vous devez définir :
- La hauteur de l’escalier, qui correspond à la mesure entre les deux niveaux,
- Le nombre et les dimensions des marches (hauteur, largeur et giron),
- La pente, c’est-à-dire l’angle formé par la hauteur de l’escalier,
- L’espace pour la trémie (longueur et largeur),
- Les dimensions de la zone d’encombrement, qui correspond à l’espace au rez-de-chaussée dans lequel reposera l’escalier.
Selon le modèle que vous avez acheté, il faudra peut-être couper certaines marches ou ajuster les dimensions. Si vous créez un escalier de toutes pièces, il faudra réaliser une trémie, c’est-à-dire l’ouverture dans le plancher de l’étage où débouchera l’escalier.
L’étape clé du projet sera d’équiper et de sécuriser votre escalier. Installer une main-courante ou une rambarde n’est pas obligatoire mais fortement conseillé ! Vous pourrez également aménager des étagères ou des rangements sous l’escalier, afin d’optimiser cet espace souvent perdu.
La dernière étape, et non des moindres, est la réalisation des finitions avec la pose du revêtement de votre escalier : carrelage, peinture, moquette…
De la conception aux finitions, retrouvez ici tous nos conseils pour construire votre escalier.
Construire un escalier extérieur
L’escalier extérieur peut se concevoir en bois, en béton ou en métal. Confronté aux variations de températures, il devra être très résistant et traité contre les agressions (rouille pour le métal, insectes et pourrissement du bois, etc).
Concrètement, l’escalier extérieur se conçoit de la même manière que pour l’intérieur. Il est possible de s’affranchir de certaines règles usuelles et de mettre en oeuvre des marches plus basses et larges pour plus de confort. En revanche, il faudra impérativement opter pour un revêtement antidérapant.
L’escalier maçonné se réalise comme suit : après avoir réalisé l’étude de conception, il faudra mettre en forme l’escalier avec des planches de coffrage. Puis, on placera une armature métallique en glissant des panneaux de treillis entre le fond du coffrage et les planches des contremarches. Enfin, vous pourrez couler le béton, puis le décoffrer une fois sec.
L’ensemble de ces opérations est réservée aux bricoleurs confirmés ; si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons de faire appel à un artisan escaliéteur, un menuisier ou un maçon selon votre projet.