Charpente et toiture
Le montage de la charpente et de la toiture représente une des dernières étapes du gros œuvre. Ces éléments protègent la maison des intempéries, mais jouent également un rôle d’isolant afin d’éviter les déperditions de chaleur par le toit. Leur construction revêt donc d’une importance capitale.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la construction de votre toiture.
Les types de charpente
La charpente est un élément porteur, qui vient solidifier l’ensemble de la maison et assure la fermeture solide de celle-ci. Il existe 2 types de charpentes :
- La charpente traditionnelle : complexe et très esthétique, elle est constituée d’éléments de bois massif assemblés par profils complémentaires, ou par des pièces métalliques. Elle permet l’aménagement de combles, mais est plus coûteuse.
- La charpente industrielle, aussi appelée fermette : ce modèle se compose de pièces légères et standardisées, ce qui simplifie grandement son assemblage. Alternative économique à la charpente traditionnelle, elle promet un excellent rapport qualité-prix.
On retrouve également la charpente métallique, qui s’impose de plus en plus dans la construction résidentielle, ainsi que la charpente en béton ou en lamellé-collé.
Le choix d’un modèle se fait en fonction de critères de prix, d’esthétique mais surtout de contraintes techniques : aménagement de combles ou non, construction sur-mesure, rendement sur le chantier, etc.
Les étapes de construction
La première étape est la construction de la charpente. Après livraison sur site, les professionnels réalisent le montage de la structure à l’aide de différents engins de levage. Le charpentier assemble et solidifie les fermes, les pannes, puis cloue les chevrons et enfin les liteaux qui accueilleront la toiture.
On pourra ensuite procéder à la pose de la couverture. Il en existe plusieurs types, à choisir pour des raisons de budget, d’esthétique, de résistance et d’entretien : tuiles en béton, en terre cuite, en ardoise, en bois, en zinc…
Parallèlement, le couvreur-zingueur procède à la pose de l’évacuation des eaux de pluie, qui varie selon la configuration de votre toit. On retrouve 4 types de gouttières : pendante, Laval, anglaise ou havraise.
Retrouvez toutes les étapes de construction de votre toiture dans cette rubrique.
Isolation et étanchéité de la toiture
On estime à 30 % les déperditions de chaleur effectuées par la toiture, l’air chaud accumulé en hauteur s’échappant hors de la maison.
L’isolation du toit comporte 2 cas de figure :
- L’isolation d’un toit sous combles perdus, en disposant des couches d’isolants sur le plancher ou en dessous.
- L’isolation d’une toiture sous combles habitables : pour cette configuration, il est possible d’isoler par l’intérieur, en posant des panneaux ou rouleaux en matière isolante (laine minérale, polystyrène, polyuréthane…) ainsi qu’un pare-vapeur sous la couverture. Il s’agit de la méthode conventionnelle, qui peut se compléter par une isolation extérieure. Cette dernière représente un chantier plus important, mais très efficace pour éviter les ponts thermiques.
Découvrez ici les différentes solutions pour isoler votre toiture efficacement et augmenter les performances thermiques de votre maison.