Le gros oeuvre
Le gros oeuvre constitue le squelette d’une maison, et garantie sa solidité, sa stabilité et sa durabilité. Il implique les travaux de maçonnerie, de menuiserie extérieure et de toiture, mais aussi tout ce qui contribue à la structure de la maison : les fondations, l’assainissement, l’élévation des murs, le soubassement…
Cette catégorie est là pour vous accompagner durant toutes les étapes de ce chantier crucial.
Les murs
Une habitation comporte toujours 2 types de murs : les murs porteurs, qui assurent la solidité de la maison, et les cloisons, qui séparent les pièces entre elles.
Bien que le béton soit le matériau le plus utilisé dans la construction, les murs porteurs peuvent être construits en bois, en brique ou en pierre naturelle. Le matériau choisi (notamment le type de béton utilisé) définira la technique de construction employée, les performances thermiques de la maison et le style d’habitation.
Du choix des matériaux aux techniques de construction, voici comment construire les murs de votre maison.
Le plancher
Structure porteuse du gros oeuvre, le plancher assure une fonction structurelle et d’isolation phonique et thermique. On distingue 3 matériaux de construction :
- Le béton, économique et simple à mettre en oeuvre,
- Le bois, léger, esthétique et accessible,
- Les matériaux mixtes ou collaborants, qui associent les avantages de différents matériaux : légèreté, robustesse, esthétisme… On retrouve ainsi des planchers acier-bois, béton-acier ou béton-bois.
Le choix de ces matériaux et leur isolation dépend de la configuration de la construction (niveau bas ou intermédiaire, présence ou non d’un vide sanitaire), de l’environnement extérieur (nature du sol, humidité…), du prix et du type d’habitation souhaitée.
De la construction de la chape au revêtement de sol, retrouvez ici les détails de la pose d’un plancher.
Les escaliers
La construction d’un escalier se résume en 3 étapes. La première consiste à calculer précisément tous les éléments le constituant (dimensions et nombre de marches, pente, dimensions de la trémie…). Puis vient la réalisation, qui dépendra du type d’escalier (intérieur ou extérieur, secondaire ou principal, etc) et de son matériau (en béton, en bois ou en métal).
La dernière étape sera de sécuriser votre escalier à l’aide d’une rampe, d’un garde-corps ou d’une main-courante. Vous pourrez ensuite l’aménager et choisir un éventuel revêtement : carrelage, peinture, moquette, antidérapant…
Pour maîtriser la conception et la réalisation de vos escaliers, retrouvez tous nos conseils dans cette rubrique.
La charpente et la toiture
La charpente est un élément porteur d’une maison, qui assure la fermeture solide de la construction. Elle doit donc résister aux intempéries, aux charges de la toiture, au feu et aux insectes xylophages. Elle joue également un rôle important d’isolation, dont les performances doivent empêcher les déperditions de chaleur par le toit.
On distingue 2 types de charpentes : la charpente traditionnelle, construite en bois massif et sur-mesure, et la charpente industrielle ou « fermette », son équivalent standardisé plus économique. Le choix entre ces deux solutions influencera directement la construction et le rendement de votre chantier. Vous devrez également choisir un type de revêtement (en bois, en terre cuite, en ardoise, bac acier…) et la technique de pose : tuiles plates, à canal ou à emboîtement.
L’isolation la plus courante se fait par l’intérieur, mais il est possible d’isoler votre toit par l’extérieur selon les cas.
Type de charpente, revêtement de couverture et isolation, voici tout ce que vous devez savoir sur la construction de votre toiture.
Les rénovations
Si vous modifiez la structure de votre maison ou son aspect initial, il s’agit de travaux impliquant le gros oeuvre : créer une ouverture dans une cloison, démolir un mur porteur, concevoir une trémie, construire une extension…
Les travaux de rénovation peuvent également avoir lieu suite à une dégradation suite à un défaut de construction, des intempéries ou le temps qui passe.
Peu importe votre projet, la rénovation se gère d’une manière similaire à la construction neuve. Elle fait l’objet d’autorisations d’urbanisme, et nécessite un savoir-faire précis.
Voici comment procéder pour vos travaux de rénovation maçonnée.