La maçonnerie intérieure
La maçonnerie intérieure fait partie du second œuvre, et concerne de multiples disciplines différentes : la pose de revêtement muraux ou de sols, la démolition de murs porteurs ou de cloisons, le murage de portes ou de fenêtres ou encore les travaux d’agencement. Les artisans maçons sont également amenés à réaliser divers ouvrages maçonnés, tels que des cheminées, des escaliers en béton ou des meubles.
Dans cette rubrique, nous faisons le point sur la construction d’ouvrages de maçonnerie intérieure.
Les portes et fenêtres
L’installation de portes et de fenêtres joue un rôle important de sécurité et d’isolation. Pour éviter les déperditions thermiques, leur installation est réglementée par la RT 2012, qui se base sur la performance énergétique des fenêtres selon 3 critères : l’isolation thermique, le facteur solaire et le facteur de Transmission Lumineuse.
Il existe 3 techniques de pose de fenêtres : en applique, en feuillure ou en tunnel. Le choix de l’installation se fait en fonction de la configuration de votre maison et de la nature de vos travaux (neuf ou rénovation). Contrairement à la pose des fenêtres, l’installation des portes est accessible à tous les bricoleurs.
La performance thermique dépend directement de la pose, mais avant tout de la qualité de vos menuiseries : type de vitrage, certifications, matériau… Pour atteindre un niveau d’étanchéité parfait, on utilise plusieurs techniques : calfeutrage, joints, doublage plastique, isolation intérieure et extérieure… Dans tous les cas, la rénovation des ouvertures est toujours rentable et efficace !
Pour en savoir plus sur l’installation de vos portes et fenêtres, consultez notre rubrique dédiée.
Construire une cheminée
Économique, écologique et esthétique, la cheminée regagne du terrain au sein des foyers. Pour profiter de la douce chaleur de son âtre, il ne faut pas négliger la réglementation en vigueur qui légifère les appareils, leur installation et leur entretien.
Selon vos envies et la configuration de votre maison, vous pourrez choisir entre une cheminée murale, d’angle, centrale ou encore suspendue. Bien qu’il existe des solutions « prête à poser », le mieux est de faire appel à un artisan maçon, qui saura réaliser la souche de cheminée, installer l’appareil mais surtout relier les deux avec le conduit d’évacuation. L’installation et la qualité de ce dernier est particulièrement importante, car elle assurera le bon rendement de votre cheminée.
Le conduit de cheminée doit notamment résister à des températures extrêmes, la condensation, la corrosion des fumées ou encore aux ramonages mécaniques. Pour répondre à ces besoins, on utilise la terre cuite, le béton pouzzolane ou la céramique.
Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur la cheminée maçonnée !
Les éléments décoratifs
Le béton est un matériau extrêmement polyvalent, dont les différents types permettent de répondre à tous les besoins. Il se coule, se moule ou s’applique à la spatule et permet ainsi une grande liberté créative. On retrouve des revêtements muraux décoratifs, des lits, des plans de travail ou même des baignoires sur-mesure en béton.
Mais pourquoi choisir le béton ? Si ce matériau est peu commun dans nos intérieurs, il apporte pourtant une touche industrielle très tendance, et offre une personnalisation infinie. Avec son toucher doux et lisse, le béton apporte un confort non négligeable et un style singulier.
Généralement, les surfaces en béton sont traitées en usine avec des solutions hydrofuges et oléofuges afin de le rendre imperméable. Son entretien est donc relativement simple et dépend de la fréquence d’usage, le traitement s’estompant plus vite sur un plan de travail que sur une chaise. Avec sa surface lisse et sans joints, il est hygiénique et empêche le logement des bactéries et moisissures.
Découvrez tous les avantages du béton décoratif et comment l’aménager dans votre intérieur !