Réglementation et budget
Tout projet de maison est soumis à une réglementation d’urbanisme ainsi qu’à des normes de construction précises. Parallèlement, l’estimation de l’enveloppe budgétaire globale doit prendre en considération un grand nombre de facteurs, mais dépend surtout du choix de vos professionnels !
Pour répondre sereinement à toutes vos questions pratiques, nous faisons le point sur la réglementation et l’estimation budget de votre projet.
Les règles d’urbanisme
Pour obtenir un permis de construire ou de modification de votre maison, vous devrez fournir un dossier complet auprès de votre mairie, comportant notamment l’ensemble des plans de votre projet.
L’ensemble de ces documents devront être conformes aux différentes règles d’urbanisme, qui régissent l’occupation des sols et la construction. On y retrouve notamment :
- Les règles de construction sur un territoire donné,
- Les emplacements réservés,
- L’identification des risques naturels (zones parasismiques…)
- Toutes les autres règles qui restreignent le droit d’utiliser un sol.
Les règles d’urbanisme peuvent être dictées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme, anciennement Plan d’Occupation des Sols), ou le RNU (Règlement National d’Urbanisme), ainsi que le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
Les normes et certifications
Quelle que soit la construction, elle est réglementée par différentes normes, et fait parfois l’objet de certifications. Ces documents servent de référence aux professionnels du bâtiment et garantissent des techniques et matériaux performants et de qualité.
La réglementation doit s’appliquer au moment du dépôt du permis de construire : le maître d’ouvrage devra joindre au dossier les attestations certifiant la conception et la réalisation d’un point de vue légal. Ainsi, on y retrouve différentes normes thermiques, techniques, électriques, d’accessibilité et même parasismiques pour certaines zones exposées.
Parmi ces normes, on retrouve la célèbre RT 2012. L’environnement étant un enjeu majeur dans la construction, elle vise à limiter la consommation énergétique et les émissions carbone des nouvelles habitations.
Pour garantir la sécurité des personnes et intégrer les bâtiments dans l’urbanisme, le Centre Scientifique et Techniques du Bâtiment (CSTB) a créé les DTU (Documents Techniques Unifiés), servant de référence pour la conformité des techniques et matériaux utilisés en construction. Il s’agit d’un outil pratique pour les professionnels, qui peut être d’ordre réglementaire ou contractuel (d’application volontaire).
S’ajoutent également certaines obligations comme le recours à un architecte, les assurances obligatoires ou encore les déclarations d’ouverture et d’achèvement des travaux.
Pour y voir plus clair, retrouvez ici tous ce qu’il faut savoir sur la réglementation et les autorisations d’urbanisme.
Définir son budget
Que vous fassiez construire ou que vous soyez en auto-construction, il faudra établir votre enveloppe budgétaire globale selon ces paramètres :
- Le prix du terrain,
- Les frais financiers (prêt-relais, crédit…)
- Les honoraires de professionnels (frais de notaire, frais d’architecte ou d’étude, artisans…)
- La préparation du terrain (arrachage d’arbre, terrassement des sols, raccordements…)
- La construction : matériaux, aménagement intérieur, finitions…
Généralement, le prix du terrain représente 30 % du montant total de l’achat, et le budget de construction de la maison compte 60 %. Les 10 % restants sont attribués aux frais de notaire et du constructeur.
Pour mieux appréhender la question du financement, sachez qu’il est possible de visualiser vos dépenses au fur et à mesure des étapes franchies tout au long du projet : bilan thermique, étude de sol, raccordements…
Dans cette rubrique, nous vous donnons toutes les clés pour estimer votre budget sereinement !