Les intervenants
Le choix des professionnels de construction de votre maison est déterminant pour le résultat souhaité et votre budget. Comment choisir se·s prestataire·s pour le projet d’une vie ? Vers quel type de professionnel se tourner ?
Voici tous nos conseils pour choisir des interlocuteurs de confiance.
Bien choisir ses professionnels
Après avoir déniché votre terrain à construire, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de choisir le professionnel idéal. Les acteurs sur le secteur sont nombreux et le prix des prestations n’est pas le seul critère à prendre en compte !
Selon le prestataire choisi, plusieurs paramètres diffèrent, à savoir :
- Le type de prestations,
- Le type de contrat,
- Les démarches administratives,
- Les assurances à souscrire (dommage-ouvrage, garantie décennale),
- Le déroulement du chantier.
Bien sûr, le prix est un critère clé à examiner attentivement : des tarifs trop bas peuvent cacher des matériaux de mauvaise qualité ou des malfaçons ; un surcoût peut être imposé par le maître d’ouvrage en l’absence de certaines garanties sur le contrat juridique.
Vérifiez le savoir-faire de votre constructeur et assurez-vous qu’il travaille avec des sous-traitants de qualité. En l’absence du respect des normes et notamment de la RT 2012, c’est la responsabilité du particulier qui est engagée !
Retrouvez en détail les critères indispensables dans le choix de votre prestataire.
Le maître d’œuvre
Le choix le plus courant est l’architecte, obligatoire pour tout projet d’une surface supérieure à 150 m². Ce professionnel vous fera différentes propositions structurelles en fonction de votre budget, sélectionnera et vous soumettra différentes entreprises et artisans. En tant que maître d’ouvrage, c’est vous qui signerez les contrats avec les différents intervenants. Un architecte se rémunère au forfait ou au pourcentage des travaux. Nous vous recommandons de signer un contrat en « mission complète », qui inclus la totalité du suivi du chantier.
Faire appel à un constructeur permet d’avoir un seul interlocuteur privilégié et de simplifier les échanges. Il faudra donc choisir une personne de confiance ! Pour s’en assurer, choisissez des garanties comme le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), qui sécurisera votre projet. Ce document encadre notamment la hausse des prix qui peut survenir durant le chantier, et seront à la charge du constructeur.
Sachez que les architectes et constructeurs sont tous les deux soumis à une obligation de résultats.
Avis clients, devis, types de contrats… Voici comment comparer et choisir votre maître d’œuvre sereinement.
Les autres alternatives
Certains particuliers, ou parfois les maîtres d’œuvre, choisissent de faire appel à des savoir-faire complémentaires. Parmi eux, on retrouve :
Le bureau d’études techniques (BET), qui se compose d’entreprises publiques ou privées. Il fait appel aux compétences de leurs ingénieurs et techniciens pour réaliser des études dans le domaine du bâtiment. Celles-ci permettent d’orienter les choix techniques et structurels d’un projet, en s’appuyant sur divers calculs et analyses. Généralement, il est sollicité par le maître d’œuvre (un architecte), ou parfois par le maître d’ouvrage (vous). Les bureaux d’études peuvent être généraux ou spécialisés, et couvrent l’ensemble des expertises de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Dans certains cas, faire appel à un BET est obligatoire. Votre architecte jugera de lui-même la nécessité ou non d’en consulter un.
L’économiste de construction est un métier méconnu dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ce professionnel très polyvalent conçoit entièrement le budget de la construction envisagée avant d’entamer un chantier, et veille à ce qu’il ne soit pas dépassé pendant toute sa durée. Il intervient à toutes les étapes de la construction, et possède aussi des compétences techniques et des connaissances sur la législation. Il peut être amené à travailler en équipe avec un architecte, un BET ou un maître d’œuvre.
L’entreprise générale de bâtiment : elle peut se charger de l’exécution de la maison, mais pas de la conception. Vous devrez donc détenir un dossier architectural et technique élaboré par un tiers. Elle prendra la responsabilité de l’ensemble des travaux pour un prix forfaitaire déterminé. Attention toutefois, car ce dernier peut possiblement augmenter en cas de travaux supplémentaires.