Lecture des plans
Savoir lire les plans de votre future maison est essentiel pour échanger avec votre architecte, mais aussi vous projeter et faire le bon choix pour votre future maison. De prime abord plutôt complexes, les plans sont en réalité faits pour être compris par tous.
Les niveaux de lecture
Les plans sont là pour déterminer l’emplacement précis de la maison sur le terrain. Fournis sur papier lors de la signature du contrat, ils serviront de référence pour toute la durée des travaux.
La lecture d’un plan se fait selon 3 niveaux :
- L’échelle : située en bas de plan, elle indique le rapport entre les dimensions du plan et les dimensions réelles.
- La hiérarchie des informations : tous les plans sont confectionnés selon une norme graphique simple à décrypter. Les traits épais désignent les murs porteurs qui ne peuvent être déplacés. Des lignes plus fines représentent les cloisons, éventuellement abattables ou déplaçables. Enfin, des pointillés peuvent avoir plusieurs significations, comme le sens d’ouverture des portes où la circulation d’un fauteuil roulant pour les nouvelles normes d’accessibilité aux personnes handicapées.
- La quantité d’informations : à droite du plan, on répertorie l’ensemble des informations réglementaires et essentielles à la compréhension du plan : cotes, abréviations, repérage de l’orientation, tableau avec les surfaces des pièces, etc. Tout en bas, on retrouve également une légende comprenant la signification des différents logos présents sur le plan (prises de courant, thermostats, interrupteurs en va-et-vient…)
Retrouvez ici tous nos conseils pour bien comprendre les plans de votre future maison !
Les différents plans de construction
Il existe différentes typologies de plans :
- Le plan d’aménagement : il indique l’emplacement de la maison sur le terrain, ses voies d’accès et la végétation présente.
- Le plan de façade : il montre l’architecture générale de la maison.
- Le plan de coupe : il offre une vue verticale de la maison, tout en montrant l’intérieur.
- Les plans d’exécution : ils déterminent les différentes installations techniques (plomberie, électricité, etc).
D’autres plans complémentaires vous seront fournis par l’architecte, notamment :
- Le plan de situation, une vue aérienne précisant la position de la maison sur le terrain ou dans le lotissement, avec les règles d’urbanismes qui lui sont applicables.
- Le plan de masse : il situe la résidence et son orientation par rapport aux limites du terrain et aux riverains.
Il est essentiel de les connaître, car tous seront à fournir lors du dépôt de votre dossier de permis de construire.
Abréviations et définitions
Un plan contient de nombreuses abréviations, un langage qui désigne différents éléments tout en conservant la lisibilité du dessin.
Les plus importantes désignent les différentes installations techniques essentielles, comme CF pour conduit de fumée, EA pour entrée d’air, CF pour conduit de fumée ou CVR pour coffre de volet roulant. Certaines désignent des emplacements, comme LL pour une machine à laver, LV pour un lave-vaisselle, R pour un réfrigérateur ou ATT, qui désigne plus largement les raccordements disponibles pour accueillir un appareil électroménager.
D’autres représentent des espaces ayant une fonction précise, comme AL (espace situé entre le dessous d’une fenêtre et le sol).
Retrouvez toutes les abréviations à connaître et leur définition dans notre rubrique !