L’avant travaux
Construire sa maison est le projet d’une vie. Bien le préparer est d’une importance capitale, ce qui peut être source de stress et d’interrogations de votre part. Cette catégorie est là pour vous aider à appréhender toutes la conception de votre projet avant la construction, et faciliter vos échanges avec les différents professionnels.
La technologie
Construire une maison implique tout un tas de questions que vous ne vous êtes probablement jamais posés avant : comment réaliser un coffrage ? Comment appréhender le réseau de canalisations dans la construction ?
Avant de commencer le chantier, vous devez procéder à des diagnostics obligatoires. Ils permettent d’identifier les risques inhérents pour la santé du public et des salariés réalisant les travaux, et concernent principalement le repérage de l’amiante, du plomb et des termites.
Ensuite, il faudra choisir l’implantation de votre maison. Dans un premier temps, les règles d’urbanisme primeront sur cet emplacement. Puis, il faudra associer les contraintes liées à configuration du terrain (forme, degré de pente, taille, type de sol, orientation, raccordements…) à vos envies !
Cette rubrique est là pour vous aider dans toutes vos questions techniques liées au chantier.
Construire les fondations
Les fondations constituent le lien entre le sol et les murs porteurs, tout en assurant l’ancrage de la maison dans le terrain et sa solidité. Il en existe plusieurs types, qui diffèrent selon la nature du sol, la profondeur du niveau bas, le type et le poids de l’ouvrage. Après avoir procédé à une étude de sol obligatoire, celle-ci déterminera le type de fondation approprié à votre terrain : les fondations superficielles, les fondations profondes, ou les fondations spéciales.
Leurs réalisations passent par 3 principales étapes : la préparation du terrain, le ferraillage et le coulage du béton. Dans certains cas, l’installation d’un vide sanitaire pourra s’avérer nécessaire.
Pour tout savoir sur la construction des fondations, consultez notre rubrique dédiée !
Poser du béton et du béton armé
Le béton armé est le matériau le plus utilisé dans la construction de maisons individuelles. Il est fabriqué à partir de béton enrobant une armature en acier (le ferraillage), qui peut être verticale ou horizontale. Elle permet de renforcer le squelette de la maison et d’assurer une grande solidité à la structure.
On retrouve également le bloc béton (parpaing, béton cellulaire) employés pour divers usages, ou encore le béton préfabriqué, souvent utilisé pour les murs de soutènement.
Types, pose et risques de dégradation, voici tout ce que vous devez savoir sur le béton dans la construction.
Lecture des plans
Savoir lire les plans de cotre maison est essentiel pour échanger avec votre architecte et lui exprimer vos envies. Celui-ci s’occupe des démarches pour le permis de construire et constituera un dossier avec différentes typologies de plans : le plan d’aménagement, le plan de façade, le plan de coupe, le plan de masse, et le plan de situation.
En parallèle, les professionnels qui interviendront sur le chantier conçoivent les plans d’exécution. Ces documents fournissent tous les détails techniques (plomberie, électricité, menuiserie…) nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.
Retrouvez ici tous nos conseils pour comprendre les plans de votre maison en toute simplicité !
Réglementation et budget
La construction individuelle est soumise à diverses réglementations :
Avant de démarrer le chantier et selon votre projet, votre constructeur (ou vous-même si vous auto-construisez) devrez fournir un dossier complet auprès de votre mairie : plans, déclaration de travaux, permis de construire, certificat d’urbanisme… Ces documents dictent les règles d’occupation des sols et de la construction sur un territoire.
Pour la conception, le projet devra répondre à un certain nombre de normes et certifications : RT 2012, CSTB, DTU… Ces différents documents servent de référence pour les professionnels de la construction, et garantissent des techniques et des matériaux performants et de qualité.
Enfin, l’aspect budgétaire doit être estimé de manière précise afin d’évaluer correctement le prix de revient, et de bien anticiper sa demande de prêt immobilier. Dans cette rubrique, nous vous aidons à définir votre budget de construction point par point : prix du terrain, honoraires de professionnels, matériaux, frais financiers, etc.
Retrouvez ici toutes les informations pour faire le point sur la législation en vigueur.
Les intervenants
Un projet de maison fait appel à une multitude de corps de métiers. Parmi eux se trouve le maître d’oeuvre, qui se charge de l’exécution entière du projet, de la conception à la construction. Il peut s’agir d’un architecte, d’un bureau d’études ou encore d’un économiste de la construction. Parallèlement, une construction implique le recours à un grand nombre d’artisans spécialisés.
Dans cette rubrique, nous détaillons le rôle de chaque corps de métier et vous donnons tous nos conseils pour bien choisir vos professionnels.