Installer une nouvelle porte d’entrée soi-même est tout à fait possible en respectant quelques étapes clés.
Porte blindée, porte vitrée ou porte en bois avec serrure, quels que soient les matériaux, la procédure de base reste la même. Bien sûr, si la porte comporte une fenêtre, vous devrez faire preuve de davantage de précautions lors de l’installation.
Suivez notre guide pas à pas pour l’installation standard d’une porte d’entrée, avec ou sans fenêtre.
1. Préparer son matériel pour l’installation d’une porte d’entrée
Pour que votre installation de porte d’entrée soit parfaitement réussie, vous avez besoin d’outils de qualité et de matériaux adaptés :
- un niveau à bulle ;
- un crayon ;
- un mètre ;
- un marteau nylon ;
- un burin et un maillet ;
- une scie, des chevilles et un tournevis ;
- une planche en bois ;
- une truelle ;
- une cartouche de mastic ;
- des gants pour votre sécurité.
Des outils adaptés, c’est la garantie de travaux de rénovation réussis en toute sécurité ! Vous trouverez un grand choix d’outils à une gamme de prix variés dans les grands magasins de bricolage. Prêt à installer votre porte ? Qu’elle soit avec ou sans vitrage, en PVC, en aluminium ou en acier, suivez le guide.
2. Préparer la porte
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’installation de votre porte d’entrée, quel que soit le modèle, prenez le temps d’effectuer une dernière mesure. Le cadre est-il aux bonnes dimensions pour accueillir votre entrée ?
Si tous les signaux sont au vert et que les dimensions sont bonnes, préparez votre intérieur pour les travaux de rénovation. L’isolation du sol est essentielle pour éviter les coups sur le parquet ou le carrelage de votre maison.
S’il s’agit d’un remplacement de porte dans le cadre d’une rénovation, commencez par retirer le bâti de l’ouverture en dévissant. Une alternative consiste à utiliser le burin ou le maillet.
3. Mettre en place le dormant
Le dormant, c’est la partie fixe de votre porte. On l’appelle aussi bâti. Il doit s’intégrer à la perfection dans le tableau. Il se peut que vous deviez procéder à plusieurs réglages avant d’arriver à le fixer dans l’ouverture.
Les côtés doivent être parfaitement positionnés à la verticale. C’est le moment d’utiliser votre niveau à bulle. Tout est en ordre ? Marquez la position du dormant à l’aide de votre crayon.
4. Installer le bâti dans la maçonnerie
L’installation de votre porte peut commencer. Voici les étapes standard à suivre :
- Munissez le bâti de ses 4 pattes de fixation : des emplacements sont prévus.
- Faites de l’espace autour de ces 4 pattes de fixation afin d’accéder à la maçonnerie du mur de votre mur : creusez si nécessaire.
- Marquez l’emplacement à percer.
- Utilisez une perceuse et le foret adapté. Au préalable, enfilez vos gants et vos lunettes. Il en va de votre sécurité !
- Insérez un tamis dans chaque trou.
- Injectez-y du produit de scellement chimique à l’aide d’un pistolet et enfoncez une tige filetée dans le trou.
- Attendez que le produit soit durci.
- Procédez à la dépose du dormant.
- Fixez les pattes aux tiges filetées à l’aide de boulons.
5. Réaliser les finitions
Pour finir l’installation de votre porte d’entrée, montez le barillet. Montez ensuite le battant sur ses gonds. N’oubliez pas de vérifier l’ouverture de la porte.
Réalisez ensuite un mortier pour boucher les trous au niveau du mur de votre maison. Lissez à l’aide de la truelle et laissez sécher.
6. Tester l’étanchéité après l’installation d’une porte d’entrée pour une bonne isolation thermique
Votre porte d’entrée doit être bien étanche. C’est important ! Une porte d’entrée qui laisse passer le froid, bonjour la perte thermique. Sans parler des fuites d’eau quand il pleut !
Pour une bonne isolation tant thermique que phonique, utilisez votre pistolet pour appliquer un mastic d’étanchéité. Lissez le joint avec le bout de votre doigt. Votre nouvelle porte d’entrée est prête !
Installation d’une porte d’entrée : faut-il confier l’opération à un professionnel ?
Vous pouvez tout à fait poser votre porte d’entrée vous-même si vous possédez quelques connaissances en bricolage. Cette pose à petit prix convient parfaitement aux petits budgets. Si vous n’avez ni les outils ni les connaissances pour effectuer ces travaux, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Faire appel à un professionnel, c’est bénéficier de :
- 5,5 % de TVA sur l’achat de votre porte, quel que soit son coût et son type (porte en PVC, en acier, en aluminium, en bois…) ;
- conseils sur-mesure, adaptés à vos besoins ;
- aucune surprise puisque les prix figurent sur le devis.
Trouvez un artisan proche de chez vous sur Plus que Pro. Ces spécialistes connaissent parfaitement le marché et disposent d’un grand choix auprès des fournisseurs. Nul doute que vous trouverez la porte idéale pour votre intérieur.
N’hésitez pas à comparer les devis pour trouver le meilleur prix pour le remplacement de votre porte. Avec ou sans vitrage, en PVC, en aluminium ou en acier, cet artisan est capable d’installer une vaste gamme de portes et à des prix avantageux.
Quel prix prévoir pour l’installation d’une porte d’entrée ?
Pour faire poser une porte d’entrée, prévoyez un budget compris entre 450 et 1 000 euros. Le coût dépend de nombreux paramètres et notamment le modèle de porte d’entrée choisi et la complexité de la pose (conservation ou dépose du dormant existant).
À ce prix s’ajoute celui de la porte, qui diffère selon le matériau de fabrication (alu, bois, acier, PVC…) et le modèle de porte (blindée, vitrée…). Eh oui, il existe une large gamme de modèles de portes ! À vous de choisir selon votre budget et l’effet souhaité.