Passer de la maison au jardin en observant ses plantations, mais aussi ses constructions : quoi de plus agréable ?
Si vous avez un jardin en pente, vous voudrez certainement y voir un joli petit escalier qui sera non seulement pratique, mais aussi joli. Pour l’installation d’escaliers en pierre au jardin, suivez notre petit guide.
Installation d’escaliers en pierre au jardin : ce qu’il faut savoir
Gardez plusieurs choses à l’esprit lorsque vous avez des projets d’installation d’escaliers en pierre dans un jardin. Voici les éléments à anticiper avant de vous lancer dans les travaux.
La mesure des futurs escaliers en pierre
Les escaliers, à l’intérieur ou à l’extérieur, mesurent généralement au moins 30 cm de profondeur. La hauteur de marche standard est de 16 à 17 cm. Chaque marche doit faire la même dimension. Attention, cela est différent pour un escalier tournant.
Voici la formule utilisée pour calculer la bonne proportion des marches. Un pas de foulée moyen mesure 62 cm. Et un pas de foulée correspond à 2 hauteurs de marche, plus le giron (c’est-à-dire la distance entre 2 nez de marche). Soustrayez la profondeur de marche (30 cm) du pas de foulée moyen (62 cm). Et divisez le résultat par 2. Le total est bien de 16 cm.
Vous devez reporter sur un dessin les mesures du dénivelé du terrain sur lequel vous allez mettre en place vos marches dans le jardin. Tracez un triangle rectangle représentant l’espace du futur escalier d’extérieur. Pensez à insérer un palier intermédiaire toutes les 15 marches si votre escalier en pierres est vraiment très long.
Fabrication et installation d’escaliers : le sol et les matériaux
Si votre sol est léger, pensez à poser un revêtement sur le sol, en béton par exemple, et à sceller entre elles les pierres composant les marches. Vous pouvez aussi procéder de cette manière si votre sol est stable, la structure sera plus solide.
Pensez en outre à sélectionner des pavés ou dalles réguliers, qu’ils soient en granit, en grès, en pierre ou en marbre. Vous éviterez de trébucher en montant ou en descendant vos escaliers. De plus, l’aspect de l’escalier sera plus esthétique et cela facilitera son entretien.
Il est préférable d’éviter d’effectuer ses travaux s’il pleut (la terre pourrait glisser) ainsi que s’il gèle (le béton risquerait de ne pas prendre).
Le prix des travaux dépendra du type de produits choisi. Demandez plusieurs devis avant de finaliser votre choix.
Installation d’escaliers en pierre au jardin : à faire en premier
Une fois déterminée la place de l’escalier, figurez celui-ci au sol par des piquets : 2 piquets en haut et 2 piquets en bas. L’escalier doit être large de 60 cm minimum et jusqu’à 110 cm. Tendez une corde de chaque côté, de haut en bas.
Vous visualisez déjà votre escalier en pierres dans ce joli recoin du jardin ? Vous pourrez alors déterminer le nombre de marches à construire.
Première étape : délimiter la première marche. Tendez une corde entre les 2 piquets de droite, de manière à ce que la corde soit placée au niveau du nez des marches, de la première à la dernière marche. Faites de même de l’autre côté.
Plantez ensuite un piquet à chaque nez de marche, à droite et à gauche. Et reliez chaque côté par une ficelle attachée aux piquets de droite et de gauche. Répétez pour chaque marche.
Retirez ensuite la terre sur chaque palier qui doit être aplani. Creusez de 5 à 15 cm (pour les « fondations ») sur chaque marche en fonction de l’épaisseur du matériau choisi. Pensez à former une légère pente vers l’avant à chaque palier pour l’écoulement de l’eau de pluie.
Geste écolo : conservez la terre de déblai et réutilisez-la ailleurs dans le jardin, dans des pots de fleurs ou jardinières, ou donnez-la.
Vous avez ainsi une ébauche de votre escalier.
Comment construire un escalier extérieur en pierre ?
Quel que soit le style d’escalier en pierre que vous souhaitez installer dans votre jardin, la marche à suivre est la même.
Construire les marches
Commencez par la première marche : créez un coffrage avec des tasseaux et des fers à béton. Coulez le béton. Laissez sécher pendant 24 à 48 heures, puis décoffrer et comblez les trous éventuels avec du tout-venant.
Posez votre premier bloc de pierre, puis les blocs de pierre suivants sur un lit de sable ou bien au mortier (chaux et ciment). Laissez prendre pendant 24 heures.
Jointoyez ensuite avec du mortier. Placez une contremarche éventuellement sur l’assise du bas. Faites de même avec toutes les marches.
Ajouter une rampe d’escalier
Votre escalier construit, pourquoi ne pas ajouter une rampe en bois et acier, par exemple ? Pour la construction de la rampe, fixez un rail en métal sur des poteaux en bois avec des clous galvanisés.
Pour la finition, vous pouvez ajouter des éléments de décoration (pots, vases en verre sur les marches…).