Garage accolé, garage intégré, le garage est la pièce la plus froide d’une maison. Comment faire des travaux d’isolation thermique efficaces et économiques ?
Notre article vous donne 5 solutions d’isolation d’un garage en béton. La meilleure solution est d’isoler d’abord la porte du garage avant d’en venir aux murs et à la dalle de sol.
Remplissez notre formulaire en ligne pour la construction de votre garage !
1 – Renforcer l’isolation des portes de garages
Pour améliorer à petit prix l’isolation d’un garage en béton : l’isolation de la porte (sectionnelle, coulissante ou basculante).
Les isolants se vendent en plaques ou panneaux de polystyrène, de laine de verre, ou encore en rouleaux d’isolants minces thermoréflecteurs multicouches. Encore mieux, le kit d’isolation de portes de garages. Tous ces matériaux se mettent en place par l’intérieur du garage.
2 – Améliorez l’isolation du garage par les murs
L’isolation d’un garage par les murs apporte une vraie performance thermique. Elle se fait de deux façons :
- isolation par l’intérieur : pose de plaques ou panneaux d’isolants (laine de verre, polystyrène épaisseur 100 mm) ;
- isolation par l’extérieur : installation de plaques en matériau isolant, recouvertes d’un bardage ou de crépi.
Le prix des travaux d’isolation par l’extérieur est plus élevé, commencez par isoler l’intérieur si la perte de surface dans le garage n’est pas un problème.
3 – Solutions d’isolation du garage en béton par la dalle
Une isolation de garage en béton par le sol est plus que nécessaire si votre maison n’est pas déjà équipée. Froid et humidité remontent par la dalle. Selon le type de construction, l’isolation se fait par en dessous (vide sanitaire) ou sur le sol (chape) du garage.
Isoler la dalle du garage en béton directement sur la chape
Isoler un sol de garage a un prix, mais génère de belles économies d’énergie. Cette technique d’isolation de garage en béton suppose des travaux importants. Il s’agit de :
- choisir le type de matériau isolant (plaques de polystyrène, laine de verre) ;
- poser l’isolant thermique directement sur le sol nettoyé ;
- ajouter un film polyane d’étanchéité isolant ;
- couler une chape de béton.
Solutions d’isolation du garage en béton par le vide sanitaire
Une maison récente dispose d’un vide sanitaire. Ce type de construction permet de poser en sous-face de la dalle du garage des matériaux isolants. C’est une technique d’isolation à prix modique difficile à réaliser, qui suppose de se glisser sous les garages.
Ces isolants de sol sont des plaques ou panneaux d’isolant d’une épaisseur de 30 cm, de type polystyrène extrudé, laine de verre, polyuréthane, mousse PUR ou matériaux isolants écologiques. Il sera inutile de refaire une chape.
4 – Isoler un garage en béton par le plafond
Améliorer la performance énergétique du garage est d’autant plus important si le garage est intégré à la maison. Mais une isolation d’un garage en béton accolé ou indépendant d’une maison apporte également un plus pour le confort thermique des utilisateurs.
Isolation du plafond du garage par l’intérieur
Ce choix d’isolation de plafond par l’intérieur est courant dans le cadre de travaux de rénovation thermique. Le froid entre par le garage et la pièce située au-dessus consomme beaucoup d’énergie pour le chauffage.
La meilleure solution est de poser au plafond des plaques de polystyrène, puis de réaliser un faux plafond. C’est une isolation à bas prix si vous réalisez les travaux vous-même.
Comment isoler le garage en béton par-dessus ?
Votre garage est indépendant ou accolé ? Vous voulez bricoler au chaud l’hiver ? L’isolation d’un garage en béton par le toit est possible de deux façons :
- installation de matériaux isolants sous les combles : prix intéressant, efficacité thermique garantie ;
- isolation par l’extérieur du toit : prix élevé, méthode du sarking, grande efficacité thermique.
Votre garage a un toit-terrasse ? Améliorer l’isolation est possible :
- retirer les graviers ;
- refaire l’isolant bitumeux ;
- ajouter des panneaux d’isolant ;
- remettre la couche de graviers.
5 – Avez-vous pensé à la porte de service thermique ?
Tout comme l’isolation de la porte du garage, l’isolation de la porte de service permet une isolation efficace et à bas prix. Cette porte sert à isoler la maison du garage.
Une porte de garage A+ a une excellente performance thermique. La porte de service en acier, renforcée à l’intérieur par un matériau de type polyuréthane a une meilleure performance thermique que la porte en PVC, bois ou alu.
Le conseil Plus Que Pro pour l’isolation du garage en béton
Avant de dépenser votre argent dans les matériaux d’isolation, faites faire un devis pour poser une porte de garage isolée. Le prix de ces portes de garage est accessible et vous améliorerez de façon significative les performances de la construction. Facile, efficace et rapide à mettre en place, c’est la solution d’isolation thermique de garage la plus populaire.
Notre article sur l’isolation d’un garage en béton vous a plu ? Partagez-le et demandez des devis à nos professionnels spécialistes de l’isolation.