Les bétons sont d’excellents matériaux pour la construction de vos ouvrages. Malheureusement, leur dégradation est courante. Qu’il s’agisse de carbonatation, de corrosion ou de l’usure naturelle, les causes de ces dégradations sont variées. Voici lesquelles.
Composition et utilisation du béton
Pour comprendre la dégradation des bétons, il faut connaître leur composition et leur utilisation.
Les bétons sont obtenus en mélangeant des matériaux inertes comme du sable ou du gravier, un liant comme du ciment ou de l’argile, et de l’eau. Ce mélange peut être moulé en atelier ou coulé directement sur le chantier. En ajoutant des armatures en acier au coeur des bétons, on obtient un matériau beaucoup plus résistant. Il s’agit du béton armé.
Les bétons comprenant du ciment sont les plus courants. Parce qu’ils sont peu onéreux et faciles à mettre en oeuvre, ils sont utilisés dans la plupart des structures du génie civil. Cependant, à cause de leur impact sur l’environnement et des nombreux facteurs de dégradation auxquels ils sont soumis, les bétons tendent à être remplacés par d’autres matériaux.
Les différentes causes de dégradation des bétons
Au bout de quelques années, des dégradations du béton peuvent se constater. Les problèmes peuvent venir d’un défaut de la structure, d’agressions provenant de l’environnement ou encore de réactions chimiques.
Voici les trois types de dégradation du béton que l’on constate :
Les dégradations mécaniques du béton
La dégradation la plus évidente est de type mécanique. Il peut s’agir d’un phénomène normal d’usure, aussi appelée fatigue, ou de défauts présents dans la structure des bétons. Dans certains cas, comme une surcharge, une dégradation mécanique peut aussi être accidentelle.
La résistance du béton est sa meilleure protection contre les dégradations de type mécanique. Si vous souhaitez voir votre ouvrage durer dans le temps, il peut donc être intéressant d’opter pour le béton armé. L’armature en acier qu’il contient permet d’augmenter considérablement la résistance aux forces de traction, principales responsables des problèmes mécaniques, et ainsi d’augmenter la durabilité des bétons.
Les altérations physiques des bétons
L’altération physique d’un béton est très souvent d’ordre accidentel, c’est-à-dire qu’un élément extérieur est responsable de son usure.
Les principales causes de dégradation physique sont :
- L’érosion : un écoulement d’eau ronge peu à peu le béton et finit par le fragiliser.
- La cryoclastie : un phénomène de gel et dégel répété peut endommager votre béton.
- L’abrasion : le passage répété d’un autre corps solide – comme un piéton – sur la surface du béton entraîne son usure ;
- Une explosion.
- Un incendie.
La plupart des dégradations physiques peuvent être évitées si l’on trouve la source du problème à temps et que l’on applique le traitement adéquat.
La dégradation chimique du béton
Par réaction chimique, l’environnement peut agresser vos bétons. Les causes étant difficilement perceptibles, ces dégradations sont les plus dangereuses !
La corrosion des bétons
La corrosion, parmi toutes les menaces chimiques, est la plus répandue. Près d’un béton endommagé sur deux l’est à cause de la corrosion. Différents facteurs peuvent expliquer cette corrosion :
- L’oxydation : celle-ci est due à une armature d’acier à nu ou à un béton acide. Une réaction d’oxydation se produit alors, qui corrode le matériau. Un traitement adéquat sur votre armature évitera ce problème.
- La présence de chlorures dans le béton : courante si la surface est proche de l’eau ou en cas de projection de produits anti-verglas.
- La carbonatation : réaction chimique naturelle, elle n’est problématique que si elle est excessive. Elle induit en effet la formation de carbonate de calcium qui réduit la porosité du béton. La carbonatation peut ainsi augmenter sa résistance. En cas d’excès, le CO2 passe la surface poreuse du béton et va l’acidifier, conduisant à terme à des fissures, voire à un éclatement. La carbonatation excessive est principalement liée à une alternance régulière entre humidité et sécheresse.
Les autres dégradations chimiques
Bien que la corrosion soit la principale réaction chimique responsable de l’altération du béton, il en existe d’autres, comme :
- L’alcali-réaction : courante lorsque les granulats contiennent beaucoup de silice et se trouvent en milieu humide.
- Les réactions sulfatiques internes : résultent d’un chauffage intense du béton peu après sa fabrication. Un phénomène de gonflement intervient alors, parfois plusieurs années après.
Pour vous éviter des frais de réparation exorbitants et pour votre protection, il est donc important que vous gardiez à l’esprit que le béton n’est pas invulnérable. Contrairement à une idée répandue, les bétons n’ont pas une durée de vie infinie !
Dès la mise en oeuvre de votre béton, avoir conscience des dégradations possibles vous permettra d’opter pour des solutions durables. En effet, avec les bonnes techniques, la plupart des problèmes que nous venons d’évoquer peuvent être évités. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour profiter le plus longtemps possible de vos ouvrages !