Construire une maison nécessite des choix architecturaux, géographiques ou structurels. Le choix des matériaux est l’un des choix cruciaux bien avant le début des travaux. Maisons en panneaux de bois, en béton cellulaire, brique monomur ou, plus traditionnelles, en parpaing ou brique creuse, la RT 2012 laisse la possibilité de décider librement.
Pourquoi ne pas choisir la construction en brique monomur ? Même si la maçonnerie avec ce type de matériau ne constitue que 10 % des murs de nos maisons, elle possède des avantages certains dont la qualité de ses performances thermiques.
Qu’est-ce que la brique monomur ? Quelle est la technique de pose des blocs monomur ? Faisons le point.
Qu’est-ce que la brique monomur ?
Matériaux de construction, les briques monomur s’utilisent pour la maçonnerie des murs porteurs des maisons.
Appelée brique à joint mince ou brique à isolation répartie, la brique monomur offre une isolation thermique de qualité. Avec une bonne résistance à la compression, la mise en oeuvre des blocs monomur convient aux maisons à étages.
La structure de la brique monomur, composée de multiples alvéoles, emprisonne l’air. La construction en brique monomur permet de se passer de renfort ou d’isolants de doublage intérieur grâce à une épaisseur conséquente de la brique (30 cm).
Les briques monomur s’apparentent au bois pour leur propriété auto-isolante.
Les différents types de brique monomur
3 modèles principaux de briques monomur se partagent le marché :
- Brique monomur en terre cuite constituée d’une structure de multiples alvéoles.
- Brique monomur en béton cellulaire constituée de nombreux pores capables de stocker 80 % d’air.
- Brique monomur en béton léger où le nombre de pores est supérieur au béton cellulaire.
Quels sont les avantages d’une construction en brique monomur ?
La construction en brique monomur présente de nombreux avantages :
- Isolation et résistance thermique performante avec l’effet isolant des alvéoles.
- Pose facile sans mortier avec joints minces et discontinus.
- Inertie thermique élevée : confort d’été et d’hiver (économie d’énergie).
- Préservation des remontées d’humidité le long des murs.
- Suppression des ponts thermiques.
Opter pour une construction en brique monomur est une solution efficace pour le confort intérieur de la maison.
Quelques points négatifs sont à déplorer, comme l’importante énergie nécessaire à la fabrication des briques monomur. D’autre part, la règlementation thermique 2012 préconise la mise en oeuvre d’isolants avec ce type de matériaux.
Construction en brique monomur : quelle technique de mise en oeuvre ?
La construction en brique monomur est facile. Les blocs en terre cuite sont rectifiés en usine au millimètre près. Le parallélisme est quasiment assuré lors de la mise en oeuvre. L’aplomb reste la priorité lors de la maçonnerie du mur.
Autre particularité, le mortier ne s’utilise que lors du montage du 1er rang de briques. L’emploi d’un joint mince de colle de 3 mm (liant colle) entre les rangs suivants de briques assure la rapidité d’exécution du chantier.
De bonnes fondations et un support stable sont le b.a.-ba de la construction en brique monomur de terre cuite, comme avec tout type de matériaux d’ailleurs (le parpaing, par exemple). Nous vous présentons la technique de base pour la maçonnerie d’un mur.
Étape 1 : déterminer la position exacte du mur
À l’aide d’un cordeau de traçage, matérialisez sur la dalle l’emplacement du premier rang de briques en terre cuite. Assurez-vous que l’alignement et l’aplomb des murs sont parfaits. Ces aspects sont contrôlés lors de la mise en oeuvre de chaque rang de briques.
Étape 2 : appliquer le mortier sur la surface délimitée au sol
- Préparez du mortier pour le montage du premier rang. L’épaisseur préconisée est 2,5 cm. Le mortier est hydrofuge pour éviter les remontées d’humidité le long des briques.
- Déposez votre mortier à l’aide d’une truelle, là où vous avez délimité le premier rang. Striez-le pour une meilleure accroche.
Étape 3 : poser le premier rang de briques monomur
La règle en maçonnerie est de débuter la pose par les extrémités :
- Placez une brique de poteau ou d’angle (munie d’un trou pour y glisser le ferraillage) à chaque extrémité du mur. Contrôlez l’alignement et ajustez au maillet.
- Posez les briques les unes contre les autres. Si nécessaire, bouchez les interstices avec du mortier. Certaines briques monomur existent avec des tenons et mortaises.
- Posez la dernière brique, dite accessoire ou sectionnée, de format plus petit que les autres.
Étape 4 : poser les rangs suivants de briques monomur
La particularité du montage de ce matériau est son joint-colle. Le liant s’applique à l’aide d’un rouleau spécifique qui dépose l’épaisseur adéquate sur chaque brique monomur.
- Préparez le joint-colle comme indiqué sur le paquet.
- Brossez et humidifiez le dessus des briques.
- Remplissez le rouleau de joint-colle et appliquez le produit (de 3 m en 3 m).
- Posez les premières briques et renouvelez l’application du produit.
- Réalisez une pose à joints décalés à chaque rang en utilisant des demi-briques.
Étape 5 : contrôler l’aplomb du mur régulièrement
Pendant toute la durée du chantier et le montage du mur, contrôlez le niveau parfait de l’alignement des blocs : horizontal, vertical et linéaire. Au besoin rectifiez l’aplomb en tapant au maillet sur les briques monomur.
Dès le montage du mur terminé, laissez sécher la construction pendant au moins une semaine.
Les briques monomur sont des matériaux de construction aux performances thermiques de qualité : isolation, confort et suppression des ponts thermiques.
Comparativement à d’autres matériaux comme une construction en parpaing ou en bois, le prix d’une construction en brique monomur pour la maison est économique. Comptez environ 55 euros du m2 pour un mur d’épaisseur 20 cm et 85 euros du m2 pour un mur de 30 cm d’épaisseur.
Avant tous vos travaux, demandez des devis auprès d’entreprises qualifiées.