Communément appelés parpaings, les blocs de ciment sont les éléments de base de nombreuses constructions. Ils permettent de monter un mur extérieur ou encore les cloisons d’une maison.
Le bloc de béton est fabriqué à base de ciment. Ce matériau est le plus utilisé dans la maçonnerie. Il existe ainsi différents types de blocs de ciment. Chaque type de bloc est conçu pour un type de réalisation en particulier. Voyons ci-après.
La fabrication du bloc de béton
Le bloc de béton est un matériau de construction fabriqué à base de ciment. Ce produit est proposé dans différentes dimensions et résistances. Son utilisation est principalement tournée vers la construction de murs extérieurs de maisons.
La composition du bloc béton
Les blocs de bétons sont généralement composés d’eau, de gravier, de sable et de pierres, soit environ 86 % de granulats, et d’un ensemble de calcaire et d’argile, soit 7 % environ de ciment. Les granulats permettent de constituer divers matériaux pour la maçonnerie.
Dans les types de blocs de ciment, il existe deux produits différents : les granulats courants, connus pour leur résistance mécanique, et les granulats légers, réputés pour leur performance thermique.
Les dimensions et la résistance du bloc ciment
Les blocs bétons sont disponibles dans différentes tailles et classes de résistance. Les dimensions d’un parpaing standard sont de 20 cm de long x 50 cm de large x 25 cm de haut. L’épaisseur, elle, peut varier selon le type de mur que vous construisez.
Pour un mur en blocs de béton de type cloison ou contre-cloison, l’épaisseur sera entre 5 et 10 cm. Pour un mur en blocs de béton destiné à un mur extérieur, l’épaisseur est plus grosse : entre 15 et 20 cm. Les parpaings peuvent être pleins ou creux selon la résistance de charge souhaitée.
Les types de blocs de béton
Les blocs de type parpaing se déclinent dans de nombreux produits : creux, plein, à bancher, de format spécial, cellulaire, etc.
Le bloc de béton creux
Les blocs creux sont constitués d’alvéoles et possèdent deux extrémités creuses pour réaliser facilement un joint vertical. Ces matériaux sont les plus exploités dans la construction de bâtiment.
Ce bloc de béton permet de réaliser des murs ou des cloisons de maisons. Il peut être posé de trois manières différentes : avec du mortier à joints épais, avec un bandeau de colle à joints minces ou par emboîtement.
Le bloc de béton plein
Le bloc plein est assez lourd. Sa résistance est plus importante. C’est un matériau idéal pour un mur porteur ou pour une maçonnerie de soubassement.
Le parpaing plein est aussi un excellent produit d’isolation. Il convient ainsi aussi bien pour un mur traditionnel que pour une séparation acoustique. Ces types de blocs de ciment sont aussi appréciés pour la construction de sous-sols des maisons. En effet, leur résistance garantit la solidité de la structure d’une maison.
Le bloc à bancher
Le bloc à bancher est aussi appelé bloc de coffrage. C’est un matériau en forme de H. Ce parpaing est creux et sans fond. Il est idéal pour la construction de piscine. Effectivement, son utilisation est principalement pour les murs de soutènement.
Les blocs à bancher sont des matériaux qui permettent de monter des murs rapidement. Certains produits sont même adaptés à la construction en zone sismique.
Les blocs de béton spécifiques
Certains parpaings sont spécifiques à la maçonnerie. Ce sont des blocs accessoires. Ils facilitent la mise en oeuvre d’une construction.
Les parpaings aux formats spéciaux
Vous trouverez différents types de parpaings selon la fabrication que vous souhaitez mettre en oeuvre :
- Le parpaing en forme de U permet la réalisation de chaînages horizontaux en maçonnerie ou de recevoir un linteau.
- Le parpaing d’angle est un bloc qui est utilisé pour une construction avec un angle. Il dispose d’un trou pour recevoir le chaînage vertical d’angle.
Le parpaing isolant
Le parpaing isolant possède une capacité d’isolation thermique plus élevée que les blocs de granulats. Il dispose d’une résistance thermique supérieure à 1.
Vous pouvez trouver deux types de blocs de ciment isolants : le bloc composé de granulats légers et le bloc creux garnis d’isolation de type laine de roche, polystyrène ou mousse de ciment.
La construction d’une maison avec des murs en blocs de béton isolants permet de renforcer l’efficacité énergétique de votre habitation.
Les blocs de béton cellulaire
Le bloc de béton cellulaire est constitué de sable, de chaux, de ciment et d’eau. Le parpaing cellulaire est également fabriqué avec une poudre d’aluminium pour créer sa structure alvéolaire.
Il est destiné principalement à la construction de murs extérieurs, mais également pour la réalisation d’un mur intérieur.
Ces blocs de béton sont simples à manipuler, car ils sont légers. Comme le bloc de ciment plein, c’est un excellent matériau pour l’isolation et pour limiter l’humidité. Il est également ignifuge.
La construction d’une maison peut être réalisée entièrement avec des parpaings. Le prix de ce matériau est raisonnable. De plus, ses performances sont de très hautes qualités. Veillez juste à choisir les bons types de blocs de ciment pour faciliter la pose.