Cela fait bien longtemps maintenant que vous portez votre projet de maison neuve. Vous avez pris le temps de définir ce que vous voulez et inversement ce que vous refusez, de réunir votre budget et de choisir la localisation. Hors de question par exemple d’habiter dans l’un de ces pavillons de lotissement, où toutes les habitations sont calquées les unes sur les autres. Non, ce que vous recherchez, c’est une grande maison traditionnelle au caractère bien affirmé. Votre projet immobilier ? La construction d’une maison provençale ! Voyons ensemble les spécificités de ce genre d’ouvrage.
Qu’est-ce qu’une maison provençale ?
Une maison provençale est une construction traditionnelle typique du sud de la France. En tous points éloignée d’une maison contemporaine, elle est issue d’un long héritage culturel et est construite selon des critères bien spécifiques. Elle se caractérise en effet par de nombreux signes distinctifs, mais également par sa simplicité, son charme singulier et la tranquillité qui en émane.
Construction de maison provençale : comment faire ?
Les étapes de gros œuvre communes à toute bâtisse
Comme quand il s’agit de faire bâtir une maison individuelle classique, la construction d’une maison provençale suit plusieurs étapes clés :
- acquisition d’un terrain constructible;
- vérification de la faisabilité du projet de construction ;
- conception de la maison et réalisation des plans de construction;
- obtention du permis de construire;
- préparation du terrain, incluant notamment les travaux de nivellement, le coulage des fondations et les raccordements aux réseaux divers ;
- construction de l’ossature de la maison, notamment murs, charpente et toiture ;
- vérification de la conformité des travaux et livraison de la maison.
La différence réside dans le fait qu’en termes de finitions, la maison provençale devra respecter le style architectural et le caractère authentique typiques de ces mas.
Les signes distinctifs du style provençal
Des couleurs aux matériaux, en passant par des agencements caractéristiques, voici les critères à prendre en compte lors de la construction d’une maison provençale :
- une volumétrie simple : la maison provençale prend la forme d’un carré ou d’un rectangle ;
- une toiture traditionnelle : composée de deux pentes et recouverte de tuiles canal, elle est conçue pour protéger les fenêtres et la porte d’entrée des eaux pluviales au moyen d’une petite avancée (génoise) ;
- des murés épais : en briques ou en pierres recouverts d’enduits, pour favoriser une bonne isolation thermique ;
- une exposition réfléchie : pour une protection optimale contre le mistral, la façade principale de l’habitation s’ouvre au sud et les ouvertures sont absentes de la façade nord ;
- une construction basse : de plain-pied ou avec tout au plus un étage, de façon à résister au climat venteux ;
- un rez-de-chaussée spacieux : la place est faite à la convivialité dans une grande pièce de vie qui se prolonge souvent vers une terrasse couverte ou un extérieur végétalisé (une treille côté sud, une haie brise-vent de cyprès côté nord) ;
- des couleurs chaudes : des façades aux toits, tout est matière à rappeler le soleil (teintes orange, ocre, beiges…) ;
- etc.
Bon à savoir
Enduit, menuiserie, ferronnerie… pour que les maisons provençales se fondent au mieux dans le paysage, certaines communes imposent des couleurs, matières et formes précises.
Construire un mas provençal : et pour l’aménagement ?
Si la construction d’une maison provençale est très encadrée, ses aménagements le sont moins, à l’intérieur comme à l’extérieur. En la matière, il n’existe en effet pas de codes à suivre strictement à la lettre, mais plutôt des tendances traditionnelles dont il est coutume de s’inspirer. En fait, l’idée principale en matière d’agencement d’une villa provençale est davantage d’imaginer une ambiance harmonieuse, en phase avec son architecture typique. En somme, de créer des espaces de vie extérieurs et des intérieurs confortables, chaleureux et emplis de simplicité !
Finalement, ce sont les matériaux utilisés, à l’instar de la brique, de la terre cuite ou de la pierre, mais aussi les teintes chaudes qui seront mis à l’honneur. En termes d’aménagement paysager, chaque espace de vie, qu’il s’agisse de terrasses, jardins ou allées, est conçu pour faire la part belle à la vue et à la ventilation.
Pour faire bâtir en toute sérénité, mieux vaut vous faire accompagner par un constructeur de maisons individuelles expérimenté !