Le crépi, avec son aspect granuleux, est l’enduit de façades extérieures le plus répandu en France. Mais avec les intempéries, le temps qui passe (tout comme pour une toiture), des fissures peuvent apparaître, la peinture peut s’écailler ou se ternir.
Voici nos conseils pour que procéder aux travaux de rénovation de vos façades en crépi.
Première étape d’une rénovation de façade en crépi : le nettoyage
Pensez à préparer votre futur chantier avant de commencer les travaux. Le nettoyage d’un crépi ne présente aucune difficulté particulière, mais il exige certains efforts physiques et un peu de préparation.
Préparation avant le nettoyage et la rénovation
Commencez par la mise en place d’une échelle ou, plus pratique encore, d’un échafaudage mobile. Ils vous seront bien utiles pour le nettoyage et la rénovation votre façade en crépi puisque vous devrez pouvoir facilement et en toute sécurité accéder à toutes les parties de votre mur. Vous pouvez facilement louer un échafaudage mobile dans un magasin spécialisé.
Pensez en outre à disposer une protection sur chaque pierre qui se trouve sur la façade du mur, autour des fenêtres par exemple, afin d’être certain de ne pas les abîmer.
Nettoyage de la façade en crépi
Une façade en bon état permet une bonne isolation thermique et l’étanchéité des murs. Alors il ne faut pas négliger l’entretien de sa façade en crépi. N’oubliez pas que l’entretien habituel de votre crépi consiste à le nettoyer au moins une fois par an.
L’étape de la préparation avant de rénover votre crépi consiste donc à bien le nettoyer. C’est indispensable avant la rénovation à proprement parler.
Pour nettoyer votre revêtement en crépi, vous pouvez utiliser un produit de traitement spécifique pour l’entretien des crépis (ces produits sont vendus en magasin de bricolage).
Vous pouvez aussi utiliser uniquement de l’eau à haute pression projetée sur les murs de votre maison. Ce type de nettoyage ne doit pas être effectué chaque année : la projection d’eau à haute pression à répétition pourrait réduire l’étanchéité du revêtement du mur.
Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc (des produits écologiques) pour nettoyer votre crépi.
Sinon, vous pouvez procéder à un gommage, c’est-à-dire un nettoyage à sec (il s’agit d’une projection de granules à haute pression sur le mur). Ou vous pouvez tester un hydrogommage : il s’agit de projection d’eau à haute pression et de sable sur le mur. L’ hydrogommage est effectué par un façadier professionnel.
Deuxième étape d’une rénovation de façade en crépi : réparer les fissures
Un mur en crépi peut s’abîmer. Il peut alors s’avérer nécessaire de procéder à sa rénovation. La chaleur, la pluie et le gel peuvent causer des fissures sur les crépis extérieurs qui se dilatent et se contractent. Ce phénomène n’est pas anormal et ne signifie pas que votre crépi est en mauvais état, mais il faut toutefois le réparer au besoin.
Les matériaux et outils nécessaires à la rénovation d’une façade en crépi sont : une brosse métallique, un grattoir, du mastic.
Avec une brosse métallique tendre, commencez par « nettoyer » la surface autour des fissures. Puis, avec un grattoir à fissures, ouvrez chaque fissure en formant une fente en forme de « V ». Garnissez enfin les fissures de mastic, d’acrylique ou de silicone et lissez avec vos doigts. Laissez bien sécher.
Si les fissures sont grandes, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.
Troisième étape d’une rénovation de façade en crépi : la peinture
Le ravalement de la façade fait, c’est-à-dire le nettoyage et la réparation des fissures, le support est alors prêt et vous pouvez passer à la peinture du crépi.
Vous pouvez peindre votre crépi avec la même teinte que celle qui a déjà été appliquée précédemment ou bien changer de couleur et choisir une nouvelle teinte de peinture.
Sachez que la peinture dédiée au crépi extérieur est conçue pour supporter les conditions météorologiques de votre région pour une finition impeccable. Renseignez-vous auprès des vendeurs de votre magasin.
Peignez votre façade en crépi avec un rouleau spécial façade ou bien un pistolet.
Il vous faudra procéder à l’application de 2 couches de peinture si votre crépi s’effrite un peu : une sous-couche, puis une couche de peinture. Cela renforce l’adhérence. Si le crépi est en bon état, vous pouvez effectuer une application seulement de peinture monocouche.
Bon à savoir au sujet de la rénovation d’une façade en crépi
Il est aussi possible de rénover sa façade en crépi en recouvrant tout ou partie de la surface du bâtiment de bardage de bois, par exemple, pour donner touche moderne à la façade.
Vous pouvez en outre, pour vos travaux de rénovation de façade en crépi, faire appel à un artisan professionnel. Demandez alors plusieurs devis afin de comparer les prix et les prestations. Le coût est généralement de 150 à 340 euros/m2.
Sachez aussi que vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de la rénovation de votre façade, notamment en cas de réfection de l’isolation thermique de la maison.
Créer un plan de travail de cuisine bétonné : nos astuces : autre article recommandé