Vous désirez poser un conduit de fumée pour un poêle à granulés ou pour une cheminée à bois avec insert ? Quel que soit le système de chauffage, l’installation d’un conduit de cheminée est nécessaire pour l’évacuation des fumées.
Les normes de sécurité sont encadrées par le DTU 24.1 des travaux de fumisterie. Vous envisagez d’effectuer le montage de votre conduit de fumée maçonné ? Dans ce cas, il vous faut connaître certaines règles, comme le dépassement des conduits de 40 cm par rapport à la faîtière du toit, etc.
Vous saurez, grâce à cet article sur le conduit de cheminée maçonné, comment le poser vous-même.
Installation d’un conduit de fumée maçonné pour votre intérieur : faites le bon choix
Quels sont les systèmes de chauffage existants pour un conduit de cheminée maçonné ?
Un conduit de fumée doit de satisfaire certaines obligations, comme celle d’être étanche aux gaz afin d’éviter tout risque d’intoxication.
En outre, il doit résister aux températures des fumées de combustion. C’est pour cette raison qu’un maçon va toujours vous conseiller de choisir une solution avec des conduits maçonnés polycombustibles. Ces derniers permettent de correspondre à une vaste gamme de systèmes de chauffage.
Il existe plusieurs systèmes de chauffage. On peut installer un conduit de fumée maçonné de cheminée pour :
- des chaudières à gaz ;
- des chaudières à fioul ;
- des poêles à bois ;
- des poêles à granulés ;
- des cheminées avec insert à bois ;
- des cheminées à foyer ouvert.
Quels sont les types de conduits que l’on peut trouver pour la cheminée ?
Dans les conduits de fumée des cheminées, on distingue principalement deux produits :
- les conduits de cheminée maçonnés ;
- les conduits de cheminée en tubage inox.
Le tubage inox est souvent utilisé en rénovation d’un conduit de cheminée existant qui ne répond plus aux normes ou pour l’installation d’un nouveau conduit. Sa mise en oeuvre est plus simple à réaliser que le conduit de cheminée maçonné.
Le conduit de cheminée maçonné est surtout utilisé dans les parties où il doit être isolé, comme les combles.
Installation d’un conduit de fumée maçonné dans votre intérieur
Pour la pose d’un conduit de fumée de cheminée, il faut déjà déterminer le point de départ. Cela peut être un :
- Conduit « départ sol ».
- Conduit « départ console ».
- Conduit « départ plafond ».
Montage d’un conduit « départ sol » pour l’évacuation des fumées d’une chaudière à gaz
Les conduits de fumées sont constitués de boisseaux généralement en terre cuite. Les boisseaux sont toujours posés la partie mâle vers le bas. Une flèche sur le boisseau indique le sens de l’évacuation des fumées.
Les boisseaux du conduit sont assemblés avec un mortier bâtard répondant aux normes pour sa résistance à la chaleur et sont généralement adossés à un mur.
Le premier boisseau posé au sol est muni d’une trappe de ramonage et d’une boîte à suies pour l’entretien du conduit de fumée.
Le second boisseau aura un orifice pour le raccordement d’un tuyau d’appareil comme un poêle ou une chaudière.
Montage d’un conduit « départ console » pour l’évacuation des fumées d’un insert ou d’un foyer ouvert
Cette fois, le conduit d’évacuation des fumées est installé à mi-hauteur.
Une console métallique fixée sur un mur va supporter le conduit. Cette configuration est adaptée à la cheminée à insert ou à foyer ouvert.
Il n’a pas besoin d’une trappe de ramonage, ce dernier pouvant se réaliser directement depuis le foyer de la cheminée.
Montage d’un conduit « départ plafond » pour l’évacuation des fumées d’une poêle à granulés
Le premier boisseau est posé et maçonné dans une trémie réservée à cet effet. Cette solution est souvent mise en oeuvre pour les poêles dont le raccordement sera réalisé avec un tuyau de poêle adapté.
La traversée d’un plancher en béton ou en bois du conduit d’évacuation des fumées
Pour la traversée d’un plancher en béton, il faut poser un fourreau incombustible afin de permettre une dilatation du conduit de fumée.
Pour la traversée d’un plancher en bois, il faut qu’il y ait une distance de 10 cm entre le conduit et le matériau combustible. La partie maçonnée doit également comporter un fourreau pour la dilatation du conduit de fumée. Si le conduit est déjà isolé, la distance est de minimum 5 cm.
Le boisseau qui traverse le plancher, quel qu’il soit, doit dépasser sous le plafond d’au moins 5 cm.
Les dévoiements du conduit d’évacuation des fumées de cheminée
Pour une bonne évacuation des fumées, un conduit doit être le plus droit possible. Mais certaines situations obligent des travaux pour la mise en place d’un dévoiement. Il peut y avoir deux dévoiements maximum, les angles ne doivent excéder 15 à 20° et chaque dévoiement doit être supporté.
Un conduit d’évacuation des fumées avec une isolation dans les parties sans chauffage
Un conduit d’évacuation des fumées peut traverser une partie sans chauffage, comme les combles. Il convient alors de poser des boisseaux avec une isolation. Cela permet d’éviter les chocs thermiques et la condensation.
La sortie du conduit de cheminée du toit
Le débouché du conduit de fumée doit être à 40 cm au-dessus de la faîtière de la maison ou d’une autre construction se situant à moins de 8 mètres.
Ce qu’il faut retenir pour l’installation d’un conduit d’évacuation de fumée pour sa cheminée
L’installation d’un conduit de fumée pour une cheminée demande certaines connaissances quant aux normes de sécurité. Si vous envisagez de réaliser les travaux personnellement, il est recommandé de bien connaître les normes encadrées par les DTU 24.1 des travaux de fumisterie et DTU 24.2 des travaux d’âtrerie. Gardez toujours à l’esprit que si vous réalisez les travaux vous-même, en cas d’incident, votre responsabilité est engagée.
Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter un professionnel dans notre liste à votre disposition. Il se fera une joie de vous conseiller dans vos travaux de construction ou de rénovation d’un conduit de fumée.