Un plan de travail de cuisine bétonné apporte une touche déco industrielle, design et graphique à toutes les cuisines. Il est aussi facile à entretenir et même à poser. Indémodable, le béton se marie parfaitement au bois, au métal. Comment recouvrir un plan de travail ? Quel béton pour un plan de travail ? Voici nos astuces.
Comment créer un plan de travail en béton ?
Les bricoleurs pourront créer leur plan de travail en béton. Suivez nos conseils pour la réalisation de votre plan de travail de cuisine ou salle de bain en béton.
Plusieurs techniques pour la création de plans de travail bétonnés
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la création de votre plan de travail de cuisine ou de salle de bain en béton.
Il existe des panneaux de béton préfabriqués qu’il suffit alors d’installer en les fixant sur les meubles de cuisine. Vous trouvez ces produits dans les magasins de bricolage. C’est l’idéal pour une décoration rapide et facile.
Vous pouvez aussi appliquer sur votre plan de travail existant du béton ciré, une résine qui se vend en kit, et terminer par un vernis de finition.
Ou vous pouvez créer un moule, le remplir de béton, le démouler, puis le fixer sur vos meubles de cuisine, comme un plan de travail en bois ou en stratifié. Puis vous pourrez y fixer votre évier, une crédence et y ajouter de la décoration…
Réalisation d’un plan travail en béton
Commencez par placer une bâche de protection dans la pièce sur chaque surface et sur le sol avant de commencer vos travaux.
Préparation du support, du moule et mesure
La réalisation d’un plan de travail de cuisine en béton demande la fabrication préalable d’un moule.
Commencez donc par créer un moule à la mesure du futur plan de travail. Prenez précisément chaque mesure des meubles et du futur plan de travail de cuisine ou de salle de bain : votre plan de travail devra ensuite se poser parfaitement sur les meubles de votre pièce.
Coulage du béton et finition
Faites ensuite couler le béton (matériau composé de ciment, sable, gravier, eau) dans votre moule. Vous pouvez trouver un kit de béton à mélanger ou vous pouvez créer votre propre mélange.
Retirez le moule lorsque le béton coulé à l’intérieur est entièrement sec. Puis vous pouvez installer votre plan de travail dans votre cuisine ou votre salle de bain.
Pour l’entretien, nettoyez la surface de votre plan de travail avec une éponge, de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Comment rénover un plan de travail en béton ciré ?
Il est possible d’appliquer du béton ciré pour rénover un plan de travail (de cuisine ou de salle de bain) sur un plan de travail existant, quel que soit le matériau dont il est fait ou presque.
Avantages du plan de travail en béton ciré
Vous pouvez rénover avec du béton ciré, puis une résine de finition, un plan de travail fait dans n’importe quel revêtement ou presque : bois (médium, aggloméré, stratifié, mélaminé, contreplaqué…), pierre ou carrelage.
Attention, il n’est pas conseillé de recouvrir du bois massif avec du béton, car le bois « travaille » (il bouge) et le béton pourrait se craqueler sous l’effet des mouvements du bois.
Le béton ciré est un enduit fonctionnel : résistant, adapté à un usage en cuisine ou en salle de bain et facile à nettoyer.
Le béton ciré est aussi un enduit esthétique qui offre une finition parfaite. Ce produit offre le choix de la couleur et de l’effet. Le béton s’associe au bois, au métal, il est à la fois design et moderne. Il trouve sa place dans n’importe quelle décoration d’intérieur.
Dans tous les cas, il est recommandé de recouvrir un plan de travail existant d’au moins 28 mm d’épaisseur.
Vous aurez donc besoin d’un kit béton ciré que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage. Le prix d’un kit est d’environ 100€.
Demandez conseils et avis à votre revendeur (choix de produit, qualité, prix, note, livraison de chaque produit…). Et n’hésitez pas à demander des devis à différents professionnels.
La réalisation d’un plan de travail en béton ciré
Commencez par préparer le plan de travail avant de passer à l’application des couches de béton ciré.
Préparation du plan de travail et du béton ciré
Commencez par préparer le support. Nettoyez et poncez votre plan de travail à recouvrir de béton ciré. Le support doit être parfaitement dégraissé. Vous pouvez nettoyer avec un produit à base de solvant afin que le béton ciré accroche bien.
Si vous recouvrez un plan de travail en carrelage avec du béton ciré, il vous faudra aussi appliquer deux couches de colle à carrelage afin de bien recouvrir les joints du carrelage.
Préparez alors le béton. Vous avez le choix entre du béton ciré prêt à l’emploi vendu en kit (suivez les instructions sur l’emballage) et préparer vous-même votre béton. Il vous faudra une balance de cuisine pour peser chaque matériau, un mélangeur et de l’eau. Votre produit fini doit être épais et bien homogène.
Application des couches de béton
Vous pouvez appliquer une première couche de béton. Puis appliquez une deuxième couche lorsque la couleur de la première couche change et s’éclaircit, environ 1 h 30 plus tard. Laissez sécher la deuxième couche de béton.
Puis vous pouvez passer à la réalisation du ferrage : bouchez les pores et écrasez le grain. Laissez sécher encore pendant 24 heures.
Puis vous devrez polir le béton ciré à l’aide d’une ponceuse. Dépoussiérez et appliquez un produit spécial pour boucher les pores. Ensuite, laissez bien sécher pendant 12 heures.
Appliquez enfin une couche de vernis polyuréthane de protection. Appliquez enfin deux autres couches de vernis pour une finition parfaite, en laissant sécher pendant 12 heures entre chaque couche. Le vernis sèche et durcit totalement en 10 jours.
Nos conseils pour la rénovation de votre façade en crépi : autre article recommandé