Votre terrasse est usagée ou inexistante et vous êtes à la recherche du revêtement de sol de terrasse en adéquation avec vos besoins.
Différents revêtements et matériaux existent, comme le bois, la pierre, le carrelage, etc. L’entretien et le prix sont également,des critères à prendre en compte dans la réalisation de votre projet.
Pour définir le revêtement qui vous correspond et obtenir une belle terrasse, voici toutes leurs caractéristiques.
Quels sont les différents revêtements de sol de terrasse ?
Votre terrasse doit être à votre image et mettre en valeur votre jardin ainsi que votre maison. En fonction du type de revêtement choisi, l’aspect sera différent.
Différents revêtements de sol de terrasse existent :
- le bois naturel ;
- Le bois composite ;
- la pierre naturelle ;
- la pierre reconstituée ;
- le carrelage (carreaux de ciment, grès cérame, etc) ;
- la dalle de béton ;
- les pavés ;
- le gazon synthétique.
Chaque revêtement a des points forts et des points faibles. Il est envisageable de les mélanger pour obtenir un aspect plus design. Il est également possible de parfaire vos extérieurs en les agrémentant de fleurs.
Quel bois prendre pour une terrasse ?
Il est possible de mettre du bois naturel ou du bois composite sur le sol d’une terrasse. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.
Le bois naturel
Le bois naturel se décline en deux variétés : soit le bois résineux (le pin et l’épicéa), soit le bois exotique.
Le bois exotique ne nécessite aucun traitement. Par contre, le bois à résine doit faire l’objet d’un traitement régulier. Quel que soit le bois utilisé, son entretien peut être coûteux pour éviter d’avoir une terrasse grise.
Son prix se situe entre 20 et 100 euros par mètre carré en fonction du bois choisi. Une terrasse en bois offre un confort non négligeable, car le bois ne brûle pas les pieds. Toutefois, attention aux échardes !
Le bois composite
Le bois composite imite parfaitement le bois. Les lames de bois composite ont plusieurs avantages, comme une bonne résistance, un entretien très simple et aucun risque de se blesser avec une écharde grâce à sa surface lisse. Son prix est compris entre 35 et 80 euros par mètre carré.
Quelle pierre choisir pour une terrasse ?
La pierre est un matériau noble. Elle permet de réaliser une terrasse dont l’aspect sera chic. Vous avez le choix entre deux types de pierres : la pierre naturelle et la pierre reconstituée.
La pierre naturelle
La pierre naturelle se décline en plusieurs matériaux, comme l’ardoise, le granit ou la pierre bleue. Pour votre sécurité, il est préférable d’utiliser la pierre striée ou la pierre brossée. Ainsi, votre terrasse sera moins glissante.
Quant à son entretien, il doit être régulier. Toutefois, il reste simple. Il faut prévoir un traitement pour protéger la pierre naturelle lors de la mise en place.
C’est un revêtement de sol de terrasse résistant dans le temps. Son prix est d’environ 60 euros par mètre carré.
La pierre reconstituée
La pierre reconstituée a un aspect identique à la pierre naturelle. Cependant, elle est moins chère. En effet, son prix s’établit à environ 30 euros par mètre carré.
Elle offre un large choix de couleurs et son entretien est facile. Sa résistance est un peu plus faible.
Quels sont les avantages et les inconvénients des autres revêtements de terrasse ?
Le revêtement de sol de terrasse le plus courant utilise le bois ou la pierre. Toutefois, d’autres revêtements sont possibles.
Le carrelage
Le carrelage est produit dans divers matériaux :
- en pierre ;
- en céramique (grès cérame, faïence, terre cuite ou tomette) ;
- en carreaux de ciment.
Un avantage est à mettre en avant, à savoir un choix conséquent en matière de couleurs.
Le carrelage est à entretenir régulièrement. Cependant, il est d’une grande facilité.
Pour votre sécurité, optez pour du carrelage antidérapant. Ce revêtement est moins résistant, car des éclats sont vite arrivés. Son prix est compris entre 30 et 150 euros par mètre carré.
La dalle de béton
En matière de revêtement, la dalle de béton a une qualité indéniable : sa résistance. Son prix est très attractif (entre 45 et 90 euros par mètre carré). Plusieurs finitions sont envisageables :
- la dalle de béton lisse ;
- la dalle de béton sablé (antidérapant, parfait en cas de gel !) ;
- la dalle de béton désactivé.
Vous devez prévoir un traitement avec un produit imperméabilisant. Son entretien est similaire à celui du carrelage. Par contre, pour les couleurs, les dalles proposent un choix limité.
Les pavés
Un sol avec des pavés est très résistant et il a un bon rapport qualité-prix. Le pavé se décline en granit, en grès, en basalte ou en béton. Par contre, en cas de pluie ou de gel, le sol est très glissant.
Le gazon synthétique
Si votre jardin est petit ou si vous avez un balcon, choisir du gazon synthétique permet d’obtenir une petite surface de verdure.
Il présente des avantages, comme une résistance aux variations climatiques et un entretien facile, limité à une ou deux fois par an. Son tarif reste abordable avec un prix au mètre carré compris entre 30 et 55 euros.
Désormais, vous connaissez toutes les spécificités de chaque revêtement de sol de terrasse. Faites votre choix, faites-vous plaisir ! Plus que Pro vous accompagne pour mener à bien votre projet de terrasse en vous mettant en contact avec les meilleurs professionnels.
Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ? : autre article recommandé