L’installation d’une piscine implique également l’installation d’un système de sécurité. La loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité autour des piscines impose la mise en place d’un dispositif de sécurité répondant à certaines normes.
C’est dans un souci de prévention du risque de noyade, en particulier pour les enfants, que ces normes ont été instaurées.
On vous explique comment assurer la protection autour de votre piscine !
Les normes imposées pour la sécurité et la protection autour d’une piscine
Selon la loi, les règles imposent l’installation d’au moins un dispositif pour la sécurité autour du bassin et pour prévenir le risque de noyade.
Les normes applicables pour les piscines
Lorsque vous avez une piscine, la loi impose d’installer au moins un des systèmes de sécurité. Quatre systèmes de sécurité sont proposés dans la loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. Il s’agit :
- d’une barrière ou clôture de protection (attention à la pose en bordure de terrain);
- d’un système d’alarme sonore informant qu’un enfant chute dans l’eau ou s’approche du bassin ;
- d’une couverture ou d’une bâche de sécurité ;
- d’un abri de piscine recouvrant intégralement le bassin.
Il est tout à fait possible d’installer un seul de ces produits, ou plusieurs.
Les piscines concernées par ces normes
Ces normes autour des systèmes de sécurité concernent toutes les piscines privées, à usage individuel ou collectif. Les piscines collectives sont les piscines d’hôtel, de camping ou de gîte.
La piscine concernée est complètement ou partiellement enterrée dans le sol. La piscine gonflable, posée au sol ou démontable n’est pas concernée par ces normes.
Les dispositifs disponibles pour la protection et la sécurité des piscines
Pour que votre piscine respecte la norme, elle doit disposer d’au moins un système de sécurité.
Les dispositifs de protection et de sécurité classique
Il existe deux systèmes classiques de protection et de sécurité autour de la piscine.
La barrière de protection pour la piscine
La barrière ou la clôture de protection de piscine doit nécessairement respecter la norme NF P90-306. Elle permet de fermer l’accès à la piscine aux jeunes enfants.
Les barrières doivent être placées à une distance d’un mètre de la piscine et avoir une hauteur minimale de 1,10 mètre pour empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans seul. De même qu’un jeune enfant ne doit pas pouvoir ouvrir le portillon de la barrière seul.
Le prix dépendra du type de barrière. La barrière ou la clôture peut être en bois ou à filet, mais elle doit respecter la norme de sécurité.
Le système d’alarme pour le bassin
Le système d’alarme pour bassin est souvent privilégié par les propriétaires de piscine, en raison de son prix et de sa facilité de mise en place. Le système d’alarme doit respecter la norme NF P90-307.
Il peut s’agir d’un système d’alarme avertissant qu’un enfant approche du bassin (alarme périmétrique) ou tombe dans le bassin (alarme d’immersion).
Ce dispositif doit fonctionner en permanence sauf pendant la baignade et ne doit pas s’actionner de façon intempestive.
Les dispositifs de sécurité multifonction
Vous pouvez choisir d’installer un produit faisant à la fois office de dispositif de sécurité, mais ayant également une autre fonction pour votre piscine.
La couverture de sécurité pour le bassin de la piscine
Les couvertures à barres ou les bâches de sécurité doivent respecter la norme NF P90-308. Le terme de couverture de piscine inclut également la bâche, le rideau, le volet roulant, le fond mobile, etc. Cependant, toutes les couvertures ne sont pas considérées comme un dispositif de sécurité, comme les bâches à bulles, par exemple.
Le produit peut être souple ou rigide, mais doit empêcher l’immersion d’enfants de moins de 5 ans.
En plus d’être considéré comme un produit de protection et de sécurité, la couverture à barre, le volet et la bâche ont l’avantage de faciliter l’entretien de votre piscine en empêchant les feuilles du jardin de tomber dans l’eau.
Les couvertures d’hivernage sont également intéressantes comme système de sécurité, mais également pour la protection de la piscine l’hiver.
Les abris de piscines
L’abri de piscine doit respecter la norme NF P90-309. Les abris de piscine peuvent être plats, hauts, amovibles, etc. L’abri peut être rectangulaire ou sur mesure pour s’adapter à la forme de votre piscine.
Qu’il soit rectangulaire ou non, l’abri de piscine est facile à manier pour un adulte, mais garantit efficacement la protection des enfants autour du bassin de baignade.
L’abri de piscine a pour avantage d’assurer une protection du bassin tout en évitant aux feuilles du jardin de tomber dans l’eau. Vous pourrez également profiter de la baignade plus longtemps dans l’année. De plus, l’abri de piscine diminue l’évaporation de l’eau. Enfin, l’hivernage sera facilité et vous n’aurez plus besoin de mettre à l’arrêt tout votre système en hiver.
La protection et la sécurité autour de la piscine sont essentielles. De nombreux produits sont à votre disposition pour sécuriser au mieux votre piscine.
Le prix dépendra des dispositifs choisis. En effet, le prix est plus important pour l’installation d’un abri ou d’une couverture à barre que pour un simple système d’alarme. Renseignez-vous sur les prix, certains fournisseurs offrent la livraison et l’installation gratuite.