En quoi consiste l’installation d’un réseau de canalisations pour des travaux de construction ? Quels tuyaux permettent l’arrivée d’eau sanitaire ? Notre article détaille les réseaux de canalisations indispensables à un bâtiment.
Raccordement des tuyaux d’évacuation d’eaux de pluie, raccordement des tuyaux de gaz, réseau PER, canalisations d’eaux usées… Voyons comment maîtriser le sujet.
Vous souhaitez effectuer des travaux d’assainissement ? Demandez l’aide d’un professionnel !
Installation d’un réseau de canalisation : un sujet délicat
La construction d’une maison nécessite la réalisation de travaux pour établir des ouvrages et installations nécessaires à la distribution des fluides. Il s’agit de canalisation d’eau, de canalisation de gaz, d’installation d’alimentation.
En parallèle de l’alimentation du bâtiment, ces travaux supposent aussi des installations de tubes et tuyaux (PER, multicouche) pour les évacuations d’eaux usées et d’eaux pluviales (diamètre 100 mm, 50 mm).
Sans attention particulière, vous exposez le bâtiment à des fuites, des infiltrations ou des problèmes de plomberie dont la réparation est souvent hors de prix.
Réseaux d’alimentation d’un bâtiment
Chaque type de réseau d’alimentation en fluide d’une maison doit répondre à des normes et DTU. Plus vos ouvrages sont respectueux des normes et des règles de l’art, moins l’entretien des canalisations est lourd. La construction d’une maison suppose l’alimentation en eau et parfois en gaz.
Canalisations d’alimentation d’eau
Quel type de canalisations privilégier pour l’alimentation en eau d’une maison ? Le tuyau principal, entre votre compteur et la rue, est en polyéthylène haute densité, noir à bandes bleues et de qualité alimentaire (type Plymouth).
Après compteur, le réseau d’alimentation des équipements peut être :
- en cuivre ;
- en multicouche (mélange aluminium et plastique) ;
- en PER.
Les 3 matières conviennent pour l’alimentation en eau potable.
Les tubes en cuivre ont un prix élevé, tandis que le PER est un tuyau très économique.
Le réseau d’alimentation en gaz
Quelles sont les techniques utilisées pour le chauffage ? Si vous optez pour une chaudière à gaz murale ou au sol, la création d’un réseau d’alimentation en gaz est indispensable.
La réalisation de ces types de réseaux doit respecter des normes draconiennes. En cuivre ou en acier, l’usage de raccords coudés à souder est obligatoire (cintrage des tuyaux interdit). Des tubes en PLT ou polyéthylène se rencontrent également.
Les ouvrages peuvent être enterrés, en élévation ou incorporés au bâtiment. Gaz de ville ou gaz en citerne, la réalisation aux normes d’ouvrages de canalisations de gaz est obligatoire.
Les réseaux de canalisation d’évacuation
Ces réseaux de canalisations d’évacuation doivent être sans contre-pentes ni pentes fortes. Dans les deux cas, toute l’installation risque des dysfonctionnements de plomberie (désamorçage de siphon, problèmes d’odeurs).
Les tubes d’évacuation sont en PVC, de diamètre 100 mm pour les canalisations principales, de diamètre 50, 40 ou 32 mm pour les canalisations divisionnaires (lavabo, douche).
Sachez que la qualité du PVC diffère selon les marques. Les canalisations principales de diamètre 100 mm sont enterrés sous la maison, les travaux doivent donc être parfaits. Les reprendre n’est pas envisageable sur une maison terminée.
Le système d’évacuation des eaux usées
Les normes concernant les évacuations d’eaux usées sont strictes. Si votre commune dispose d’un réseau d’assainissement public (tout-à-l’égout), vous êtes contraint d’effectuer le raccordement de votre maison à ce réseau.
Sans réseau public d’eaux usées, votre projet doit prévoir un assainissement individuel par l’installation d’une fosse septique. Cela suppose d’y raccorder tous vos équipements sanitaires par des travaux de plomberie.
Le réseau d’évacuation des eaux de pluie
Les réseaux d’eaux pluviales s’appuient sur une installation configurée d’après la taille de la maison. Soyez très vigilants, votre installation de réseau de canalisations doit prévoir des installations d’évacuations bien dimensionnées.
Renseignez-vous, différents types de systèmes existent :
- Le réseau séparatif : les eaux de pluie sont séparées des eaux usées.
- Le réseau unitaire d’assainissement : eaux de pluie est eaux usées vont dans le même réseau public.
1 – Le système séparatif
En réseau séparatif, deux cas se présentent :
- Votre commune a deux réseaux (eaux pluviales et eaux usées) et vous devez effectuer un raccordement de votre réseau d’eaux pluviales au sien.
- La commune n’a qu’un réseau de tout-à-l’égout : dans ce cas, vous devez penser à un réseau individuel d’eaux pluviales (épandage, puisard).
2 – Le système d’assainissement unitaire
Ce système est un réseau public où s’évacuent les eaux pluviales et les eaux usées mélangées. La loi sur l’eau de 2006 autorise les communes à vous obliger à effectuer le raccordement à ce réseau d’eaux de pluies et d’eaux usées. Si vous n’êtes pas soumis par cette obligation, vous pouvez installer un réseau de collecte sur votre terrain.
Conseils sur l’installation de réseau de canalisations
Sachez que le Code civil vous autorise à disposer des eaux pluviales qui tombent sur votre terrain. Des règles existent, consultez le PLU de votre commune, mais c’est une démarche environnementale intéressante.
Les meilleures installations de plomberie actuelles sont en multicouche, le matériau est fiable et économique à raccorder.
Notre article sur les installations de réseaux de canalisations vous a plu ? Pour aller plus loin, demandez des devis pour comparer les prix de nos partenaires.