Maîtriser la réalisation d’un coffrage est indispensable pour couler une dalle, des poteaux, une terrasse, un mur, etc. Ainsi, la majorité des éléments construits en béton nécessitent de réaliser des coffrages.
Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de travaux de construction ou de rénovation pour votre maison, vous allez certainement avoir besoin de réaliser un coffrage.
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour apprendre à réaliser un coffrage, étape par étape.
Qu’est-ce qu’un coffrage ?
Le coffrage est un assemblage de planches qui, une fois clouées entre elles, vont former un moule éphémère.
Le rôle du coffrage est de maintenir le béton déversé à l’intérieur le temps que ce dernier durcisse et garde la forme souhaitée. Le coffrage est surtout utilisé dans le domaine du bâtiment et plus couramment dans la maçonnerie.
Réaliser un coffrage demande de la rigueur et une attention particulière. En effet, le coffrage doit être suffisamment étanche afin que le béton ne s’écoule pas.
Réaliser un coffrage est indispensable pour les types d’ouvrages tels que fondations, dalle, terrasse, escalier, etc. Les planches de bois sont généralement celles utilisées pour réaliser le coffrage, toutefois, ces dernières peuvent également être en PVC ou en contreplaqué avec un revêtement résineux pour obtenir un aspect lisse et non poreux.
Réaliser un coffrage : bien choisir les planches
Pour réaliser un coffrage, on utilise des planches. Le métal et le PVC sont également des matériaux utilisés pour créer ce type de structure, mais le prix du matériel reste plus élevé.
Pour réaliser un coffrage de qualité, il est préférable d’opter pour des planches de bois avec une bonne épaisseur. Leur surface doit être lisse selon l’ouvrage à créer et planes. Le béton est un élément qui exerce une forte pression au moment du séchage jusqu’à son durcissement total. Il est donc important de bien choisir les planches, de façon à avoir un coffrage solide et robuste.
Voici nos conseils pour faire le bon choix et réaliser un coffrage.
Longueur et autres dimensions des planches
Pour réaliser un coffrage résistant, il convient de bien analyser les dimensions des planches. 3 points sont à contrôler pour que l’ouvrage en béton soit réussi :
- La hauteur ou la largeur : selon l’ouvrage à réaliser, il faut faire attention à la hauteur des planches. Si ces dernières sont trop basses, c’est-à-dire moins large, vous risquez de faire déborder le béton au moment de le couler. Les dimensions sont jusqu’à 20 cm pour les planches, 25 cm pour les plateaux et 50 cm pour les panneaux.
- La longueur : la longueur varie selon le matériau utilisé. Une planche mesure entre 2 à 4 m, un chevron ou bastaing entre 2 à 6 m. Le panneau de bois, quant à lui, mesure jusqu’à 2,5 m maximum. La longueur peut être revue au minimum. Vous pouvez demander au magasin où vous effectuez l’achat de réaliser la coupe. Vous pouvez également le faire vous-même à l’aide d’une scie.
- L’épaisseur : cette mesure est la plus importante, car plus les planches sont épaisses, plus le coffrage sera résistant à la pression du béton. L’épaisseur varie de 2 à 4 cm pour les planches, 6 à 11 cm pour les chevrons, 5 à 7 cm pour les bastaings. L’épaisseur minimum recommandée est de 2,7 cm.
Les différents éléments en bois pour réaliser un coffrage
Pour réaliser un coffrage, il existe plusieurs types de produits en bois.
- La planche est le modèle plus couramment utilisé. Peu importe l’ouvrage, terrasse, escalier, dalle, poteaux, arases, etc. la planche convient parfaitement à la réalisation d’un coffrage.
- Le bastaing est un élément qui permet de soutenir et de renforcer le coffrage par rapport à son épaisseur.
- Le chevron sert de soutien et de guide. Mis au sol à l’intérieur du coffrage, il permet de régler l’épaisseur d’une dalle ou d’une chape.
- Le panneau de bois sert principalement à réaliser un coffrage large, de style poutre, linteau, paillasse.
L’essence de bois la plus courante pour réaliser un coffrage est le sapin.
Les différentes étapes pour réaliser un coffrage
Une fois votre tranchée creusée et vos planches ou autres éléments préparés, vous allez pouvoir commencer la réalisation de votre coffrage. Sa construction doit se faire étape par étape et avec minutie.
Voici le déroulement à suivre pour réaliser un coffrage :
- Assemblez les planches entre elles en leur donnant la forme du coffrage souhaitée. Fixez-les à l’aide de vis à bois afin d’éviter d’abîmer les planches.
- Contrôlez le niveau et l’équerrage. Assurez-vous que les angles du coffrage soient bien droits.
- Placez le coffrage dans la tranchée et pensez à le solidifier à l’aide de piquets (tous les 1 m environ). Placer un treillis ou une armature selon l’ouvrage réalisé.
- Pour faciliter le décoffrage, vous pouvez appliquer de l’huile sur le côté des planches du coffrage en contact avec le béton.
- Préparez le béton. Pour cela, il faut mélanger du ciment, du sable, du gravier et de l’eau. Coulez le béton dans votre coffrage.
Il faudra attendre plusieurs jours avant de procéder au décoffrage. Ne jetez pas les planches. Vos planches de bois et autres matériaux ayant servi à réaliser le coffrage sont réutilisables.