De plus en plus de personnes créent leur propre potager. Avec l’engouement pour la permaculture, la culture de ses propres légumes plantes aromatiques se répand largement.
Outre la culture en pleine terre, la tendance actuelle est au potager surélevé. Pratique et esthétique, le carré potager convient notamment pour réaliser des cultures durant toute l’année.
Mais pour que votre jardinière dure dans le temps, oubliez le bac en planches de bois ! Découvrez sans attendre comment créer un carré de potager en béton.
Qu’est-ce qu’un carré potager en béton ?
Un potager en béton est un potager surélevé. C’est une forme de jardinage qui permet la culture des plantes ou légumes en hauteur.
Le principe du potager surélevé
Les carrés potagers peuvent être de toutes les formes. D’environ un mètre de large, l’aménagement du sol de votre jardin est créé grâce à des bacs surélevés en plastique, en planches de bois ou, mieux encore, en béton. Le contenu de la jardinière se trouve donc en hauteur par rapport au sol.
Généralement, un carré potager en béton est fabriqué lorsque vous n’avez pas de jardin ou lorsque vous avez peu de place pour créer des potagers en pleine terre. Sur une terrasse ou un balcon, vous pouvez alors tout à fait réaliser votre jardinière.
Les différents matériaux pour les potagers en béton
La bordure de votre carré potager en béton peut être de différents matériaux comme le bois, le plastique ou le béton. Le contenu de la jardinière est rempli de terre enrichie de compost pour les cultures des légumes,des plantes ou des fleurs.
Les planches du carré potager sont généralement faites en bois traité. Pour éviter que le bois pourrisse, il est recommandé de faire un sol en béton pour les potagers en hauteur. Le bac en bois est alors posé ensuite sur l’aménagement en béton.
L’intérêt du potager surélevé
Le potager en hauteur devient populaire, car il permet une culture plus simple et pratique. Voici ses nombreux atouts.
La culture des légumes toute l’année
Un carré potager en béton permet de simplifier le jardinage. Inutile de vous penchez au sol pour l’entretien ou la récolte des plantes et légumes.
Les carrés potagers conviennent parfaitement aux cultures de type permaculture. Les éléments du potager se situant en hauteur, les cultures sont moins exposées aux indésirables. L’entretien se limite alors au compost pour enrichir la terre.
Sachez aussi que ce micro jardin potager en hauteur est capable de produire des légumes toute l’année. En effet, vous pouvez disposer vos bacs sur la terrasse, à l’abri du gel. Ce qui n’est pas le cas au jardin, en pleine terre.
Vous avez une maison sans jardin ou un petit espace comme un balcon ou une terrasse ? Installer un potager en hauteur est une alternative intéressante. Vous profiterez ainsi de légumes, fleurs et autres aromates tout en offrant une jolie décoration à votre terrasse ou votre balcon.
Un entretien simplifié
Ce type de potager est pratique pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes âgées. En effet, surélevé par rapport au sol, votre carré de potager en béton permet un entretien simplifié sans se baisser. Vos bacs de plantes, de fleurs ou de légumes peuvent être récoltés à la hauteur que vous souhaitez.
Dans le cas d’un bac en béton à bordure en bois, les éléments en bois profiteront d’une meilleure durabilité. En effet, le bac surélevé ne souffrira pas de l’eau de pluie ou d’arrosage comme un bac installé à même le sol, en pleine terre.
Comment faire un potager en béton?
Que la bordure soit en bloc de béton ou en bois, le potager en hauteur peut être mis en place où vous voulez : sur une terrasse, dans un jardin, sur un balcon, etc.
La création du sol en béton
Si vous n’avez pas de terrasse, vous devez créer le sol. Commencez par creuser pour créer l’espace du jardin qui recevra le béton. Pensez à armer les dalles de béton à l’aide de fers à béton. Après séchage des dalles, vous pouvez installer le bac en créant une bordure en planches de bois ou en bloc de béton.
L’intérieur du bac peut être protégé par une bâche en plastique, mais évitez le fond du bac pour que l’eau excédentaire puisse s’écouler. Misez plutôt sur la pierre ou l’argile pour drainer l’eau durant les fortes pluies.
Mettre en place les planches
Pour le carré de potager en béton et bois, vous pouvez opter pour un système où les planches s’emboîtent. Cela permet de changer les planches en bois si elles s’abîment dans le temps.
Les potagers avec un sol en béton peuvent aussi être entourés de bloc de béton. Pour cela, assemblez les parpaings pour créer la bordure de la jardinière.
Pour personnaliser votre mini-jardin surélevé, procédez à sa décoration : peinture des éléments en béton, lasure du bois…
N’oubliez pas : mélangez les légumes et les fleurs dans la même jardinière selon le principe de la permaculture.
Bon à savoir : il est également possible de créer un potager dans un bac en gabion rempli de pierre. Originalité garantie !