Vous avez un projet de maison ? Pourquoi ne pas opter pour une construction en béton armé ? Différents types d’ouvrages utilisent le béton armé pour ses caractéristiques intéressantes : résistance à la traction et à la compression, simplicité à mettre en oeuvre et durabilité.
Quelles sont les caractéristiques du béton armé ?
Le génie civil utilise des armatures en béton armé depuis le début du XX siècle. De très nombreux ouvrages publics ont opté pour ce matériau, que ce soit dans la construction des murs ou pour tous types d’éléments.
Ce qui fait la notoriété du béton armé, c’est sa résistance. Ce matériau est constitué de béton (un mélange de granulats, de ciment et d’eau) dans lequel on intègre des barres en acier. En effet, le béton résiste bien à la compression, mais est sensible à la traction. L’acier, quant à lui, possède une excellente résistance à la traction. En mélangeant le béton, simple à produire et bon marché, avec ces tiges d’acier, on obtient une structure alliant résistance, simplicité de mise en oeuvre et faible coût.
Le béton armé est utilisé pour la construction d’éléments verticaux, comme des murs porteurs ou des poteaux, et d’éléments horizontaux, comme les poutres et les planchers.
Les avantages de la construction en béton armé
Si l’on retrouve le béton armé dans la plupart des projets de construction du génie civil, c’est qu’il possède de sérieux avantages par rapport aux autres matériaux.
Voici les différents éléments qui pourraient vous pousser à l’intégrer dans vos travaux :
La résistance d’une structure en béton armé
Le béton armé est principalement connu pour cette caractéristique : il possède une résistance exceptionnelle.
Le principal défaut du béton, c’est qu’il ne résiste qu’aux contraintes de compression. Il est dix fois moins résistant aux forces de traction ! Il ne convient donc que pour les petites structures sur sol plat.
Pour pallier ce problème, on ajoute une tige en acier au moment de couler le béton. Les armatures en acier possèdent une excellente résistance à la traction. Le béton armé est donc capable de supporter tous les types de contraintes.
Si vous possédez un terrain en pente, que votre projetetez la construction d’un grand bâtiment ou que vous vivez dans une zone à forte activité sismique, des fondations en béton armé sont donc fortement recommandées.
Le béton armé : une construction à l’épreuve du temps
De la même manière, le béton armé est constitué de matériaux qui résistent au temps. L’adhérence naturelle du béton et des aciers ainsi que la résistance à la traction et à la compression empêchent ces structures de se fissurer. La durabilité des ouvrages en béton armé est donc extrêmement longue.
D’autre part, le béton forme une enveloppe protectrice autour de la barre d’acier. Cela prévient la corrosion des armatures métalliques, pouvant avoir des conséquences dramatiques sur la structure de votre maison. Les bétons ont en effet un Ph neutre qui empêche l’oxydation de l’acier.
Des fondations simples à mettre en place et variées
Le béton armé est un matériau que l’on va couler. Par conséquent, il est possible d’imaginer des armatures originales. Si votre projet de maison sort de l’ordinaire, le béton armé vous permettra de concrétiser toutes vos idées.
De plus, si vous construisez votre maison vous-même, la mise en oeuvre ne vous demandera que peu d’efforts. Il suffit en effet de disposer vos armatures dans le coffrage – pour plus de simplicité, choisissez des armatures préfabriquées – puis de couler le béton. En revanche, pour des raisons de sécurité, tout projet complexe nécessitera que vous fassiez appel à un professionnel.
L’excellente isolation du béton armé
Un bâtiment en béton armé présente l’avantage d’être très bien isolé. Ce matériau possède une masse thermique conséquente. Un ouvrage en béton permet donc de garder le bâtiment frais l’été et chaud l’hiver. En plus d’être bénéfique pour l’environnement, cette économie d’énergie peut être prise en compte dans le calcul de vos frais de chantier.
Cette limitation thermique rend également les constructions en béton armé ignifuges. On estime que le béton armé offre une résistance au feu de deux heures minimum, ce qui en fait un matériau idéal pour votre sécurité.
Pour la construction de votre maison, opter pour des fondations en béton armé est donc une très bonne alternative.
La combinaison du ciment et du béton offre aux ouvrages une résistance hors-pair. C’est également le matériau idéal si vous souhaitez que votre demeure soit à l’épreuve du temps, puisque l’oxydation et la fissuration sont improbables.
Sa mise en oeuvre n’est pas très technique et permet de réaliser des structures complexes et originales. Enfin, son utilisation permet d’isoler votre logement et, ainsi, de faire des économies d’énergie.
Vous l’aurez compris, choisir le béton armé pour les travaux de votre maison est une alternative pertinente aux blocs béton traditionnels !