Installer une cheminée apporte du cachet à votre nouvelle construction. Peu importe qu’il s’agisse de votre chauffage principal ou de votre chauffage d’appoint, il est important de respecter les règles en vigueur.
Des normes d’installation de cheminée ont en effet été instaurées. On vous explique tout de cette réglementation.
La réglementation sur les cheminées à foyer ouvert
Ce type de cheminée est désormais interdit.
La cheminée à foyer ouvert, initialement interdite en Île-de-France
Si votre construction se trouve à Paris ou dans plus de 400 communes d’Île-de-France (la liste est disponible dans l’Arrêté Préfectoral N°IDF-2018-01-31-007), il est strictement interdit d’utiliser une cheminée à foyer ouvert.
Il est, en revanche, toujours possible d’utiliser une cheminée ou des appareils avec un insert fermé. Il s’agit par exemple d’une cheminée à insert, de poêles à bois ou à granulés, d’une chaudière à bois, etc. Il est possible de transformer votre cheminée à foyer ouvert en foyer fermé.
Une interdiction qui s’impose désormais à toute nouvelle construction
Cette réglementation concerne seulement ce type de cheminée à foyer ouvert dans un but écologique. En effet, le tirage de ce type de cheminée est de faible rendement et entraîne une combustion plus importante de bois et donc une surconsommation des combustibles.
Cette réglementation s’applique également à tout le territoire grâce à la RT 2012. En effet, lors de travaux de construction, il est obligatoire de faire installer un appareil (poêle à bois, cheminée, etc.) à foyer fermé.
Les normes d’installation des cheminées : le respect du DTU 24.1
Pour votre sécurité, il est important que l’évacuation des fumées de combustion se fasse correctement. Le conduit de cheminée doit aussi avoir une bonne étanchéité et une bonne résistance à une température élevée.
La norme de tubage des conduits de fumées
Il s’agit du conduit d’évacuation de la cheminée. La norme impose que le tubage concerne la totalité de l’intérieur du conduit de fumées, avec les mêmes matériaux.
Il est possible, pour le conduit de fumée individuel, d’installer des coudes. Ces coudes ne doivent pas avoir un angle de 90°C, mais de 45°C.
Il est important d’utiliser des matériaux résistants à la chaleur. En effet, la température ne doit pas dépasser 50 °C dans les parties habitables et 80 °C dans les parties non-habitables.
Le débouché du conduit de cheminée doit dépasser le faîtage du toit de 40 cm. Pour un toit-terrasse ou un toit dont la pente ne dépasse pas 15 °C, le débouché doit se trouver à 1,20 m de hauteur de l’acrotère.
La réglementation des conduits de raccordement
Le conduit de raccordement est le conduit raccordant le conduit de cheminée à l’appareil. Il doit nécessairement être étanche et ne pas laisser s’échapper de fumées toxiques.
Ce conduit de raccordement ne doit pas dépasser 3 mètres et peut contenir au maximum deux coudes. Ces coudes sont nécessairement de 45 °C pour un insert fermé.
Par ailleurs, la section de raccordement doit être au moins égale au diamètre de sortie de l’appareil de combustion.
Les autres normes à respecter lors de l’installation d’une cheminée
Ces autres normes concernent à la fois les matériaux nécessaires à l’installation des cheminées, mais aussi, plus généralement, les normes de sécurité.
Le respect du marquage CE
La norme du DTU 24.1 impose un marquage CE. Ce marquage concerne les appareils de chauffage, notamment les cheminées et les poêles à bois, mais aussi le conduit de cheminée, c’est-à-dire les produits installés.
Pour que l’installation de votre cheminée soit faite dans les normes, celle-ci devra respecter le DTU et le marquage CE des produits.
La plaque signalétique du conduit de fumée
Le professionnel qui procède à l’installation du conduit de cheminée devra vous installer une plaque signalétique du conduit de fumée. Cette plaque renseigne sur la température, la pression, le type de matériau utilisé, la résistance à la corrosion et au feu de cheminée.
Les normes de sécurité à respecter autour de la cheminée
Il est important de respecter une distance de sécurité entre le conduit de raccordement et un matériau combustible ou la paroi du mur. C’est une situation qui se retrouve pour le poêle à bois.
Cette distance doit être équivalente à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement, avec une distance minimum de 37.5 cm. Il est toutefois possible de réduire cette distance si la paroi du mur est habillée de panneaux anti-rayonnement.
Il est enfin nécessaire d’assurer la ventilation autour de la cheminée ou du poêle à bois. Par exemple, pour permettre cette ventilation, le tuyau de raccordement peut être habillé de deux épaisseurs. Cela vous permet également de réduire la distance entre le mur et le conduit de raccordement.
C’est le DTU 24.1 qui fixe les normes pour l’installation des conduits de cheminée. Ce DTU concerne à la fois la cheminée à bois, mais aussi d’autres appareils comme le poêle à bois ou à granulés, ou la chaudière à bois. Ce DTU comprend également des règles spécifiques pour les appareils à gaz.
Enfin le DTU 24.1 vous obligera à un entretien et un ramonage par un professionnel, pour avoir un bon tirage de votre cheminée et réaliser des économies d’énergie.