Faire construire une maison sur un terrain en pente est possible. Cependant, ce type de projet demande une bonne préparation en amont. Les contraintes imposées par le terrain obligent à faire intervenir des professionnels. La construction doit absolument s’adapter au dénivelé et être solide pour tenir face aux risques naturels.
Plusieurs techniques sont possibles pour la construction sur un terrain en pente : encastrée ou semi-encastrée, sur pilotis ou encore en paliers. Nous vous les présentons plus en détails dans notre article.
Construire en pente : quels sont les risques ?
La construction d’une maison en pente n’est pas sans risques. Des accidents peuvent survenir, aussi bien naturels que lié à la construction. Il est important de bien prendre en compte ces différents risques :
- Éboulements et avalanches dans les régions montagneuses ;
- Fissures liées à la sécheresse du terrain ou à la présence d’argile ;
- Affaissement de terrain voir effondrement à cause de la présence de cavités souterraines ;
- Terrain instable dû à la présence de remblais ;
- Des glissements de terrains ou de boues lors de fortes intempéries.
Pour palier à ces problèmes, la construction devra avoir de solides fondations. Celles-ci seront semi-profondes ou profondes et auront le même encastrement.
Trouvez un expert proche de chez vous !
La législation autour de la construction en pente
Avant de vous lancer dans votre construction, vérifier si celle-ci respecte le plan local d’urbanisme de votre commune. Celui-ci est facilement consultable en mairie.
Pour éviter au maximum les risques, la construction sur un terrain en pente est soumise à l’obtention d’un permis de construire. Celui-ci doit être accompagné de différents documents pour être valide : étude géologique et géotechnique, expliquer les travaux envisagés. Il sera accepté lorsque le projet de construction sera en accord avec le plan local d’urbanisme de la commune.
Il est aussi fortement conseillé de faire réaliser une étude de sol. Même si celle-ci n’est pas obligatoire, elle permet de connaître les caractéristiques du sol et ainsi d’éviter les mauvaises surprises lors des travaux.
Les solutions pour construire en pente
Pour trouver la solution la plus adaptée à votre terrain, il est nécessaire de connaître le type de pente : pente douce, modérée ou forte. Pour cela, il existe une formule mathématique permettant de calculer l’inclinaison de la pente : pente (%) = dénivelé (m) / longueur parcourue (m).
Construction en encastré ou semi-encastré
Un des premières solutions possibles est de construire votre maison en semi-encastré ou encastrée.
Ce type d’installation offre une optimisation thermique. La partie enterrée permettant de chauffer et de protéger naturellement la maison. De plus, elle s’intègre parfaitement au paysage, car elle respecte la typologie du terrain. Elle est donc très utile pour la construction d’une maison en montagne. Néanmoins, en optant pour cette solution, vous vous limiterez quant aux possibilités d’ouverture. En effet, il est impossible de choisir l’implantation et l’orientation de la maison. Autre inconvénient, elle demande des travaux de déblaiements plus ou moins importants, pouvant ainsi faire augmenter le prix de la construction.
Construction sur pilotis
Aussi appelée construction en belvédère, c’est la solution qui demande le moins de terrassement et qui s’adapte le mieux aux terrains en forte pente. La maison surplombera le terrain, offrant une vue magnifique ! L’inconvénient principal étant que l’accès ne pourra se faire que d’un seul coté. De plus, ce type de construction est très complexe. Elle demande la mise en œuvre d’un système porteur permettant de maintenir le poids de l’habitation. Ce qui implique de faire appel à un professionnel et demande donc un budget conséquent.
Construction en paliers ou en gradins
Cette solution de construction permet une implantation de la maison qui suit la pente du terrain. Ainsi, la maison sera réalisée grâce à une succession de niveaux ou demi-niveaux selon le niveau de la pente.
Contrairement à une construction en encastrement, il y aura un faible volume de déblais, ce qui fait baisser le prix de la facture concernant les travaux.
Elle permet aussi une plus grande liberté concernant l’orientation de la maison. Vous pourrez ainsi bénéficier de meilleurs points de vue. Mais attention, il faudra réfléchir en amont quant à l’aménagement intérieur. En effet, cette construction implique l’utilisation d’escaliers pour passer par les différents niveaux. Ce qui peut rendre la circulation intérieure plus compliquée.
Faire attention aux accès
Il est important de savoir qu’il est interdit de construire sur un terrain enclavé. Vous serez ainsi dans l’obligation de créer une voie permettant d’accéder à votre maison.
Par exemple, dans le cas du garage, celui-ci doit être créé au même niveau que la route. Ainsi, lorsque la route se situe en dessous de la parcelle, le garage doit être construit au sous-sol. À l’inverse, le garage sera implanté à l’étage. De plus, en fonction de l’inclinaison de la pente, il sera peut-être nécessaire de réaliser des virages pour adoucir la descente.
Coût d’une construction en pente
Avant de décider d’acheter un terrain en pente, il est important de prendre en compte que votre construction sera plus onéreuse que sur un terrain plat. En cause, de nombreux travaux supplémentaires à réaliser.
Le prix variera énormément selon les paramètres suivants :
- Une pente au-dessus de 15 % engendra des coûts très élevés ;
- La nature du sol qui peut influencer les fondations ;
- L’accessibilité du terrain et les accès à créer ;
- Le terrassement à effectuer ;
- Le type de construction choisi (pilotis, paliers, encastrée ou semi-encastrée).