Comment appréhender la construction d’escaliers droits en béton ? Les dimensions des marches et contremarches en béton sont-elles fixes ? La réalisation d’un escalier en béton d’intérieur exige-t-elle un coffrage ?
Si l’escalier en béton préfabriqué est parfois préférable, notamment en raison du prix, les travaux de construction d’escaliers droits en béton sont accessibles. Voyons comment éviter les erreurs.
Les 7 étapes de construction d’un escalier droit en béton
La construction d’escaliers droits en béton a le vent en poupe.
- prix économique et construction durable ;
- matériau résistant et silencieux ;
- couleur, revêtement et finition au choix.
La réalisation d’un escalier en béton demande de l’organisation. Respectez cette procédure de construction en 7 étapes, soyez précis et patient.
1 – Imaginez et concevez votre escalier en béton
Les travaux pour construire votre escalier d’intérieur droit en béton commencent par :
- choix de l’emplacement de l’escalier dans la maison et hauteur à gravir ;
- nombre de marches (volée de l’escalier) ;
- dimension des marches (giron et hauteur) ;
- réalisation d’un plan, vérification des dimensions de l’escalier.
Les dimensions de votre futur escalier en béton se définissent ici. Prévoyez l’épaisseur du futur revêtement selon le type de matériau : bois, carrelage…
2 – Tracez votre escalier sur le sol et les murs de la maison
La première étape est le traçage de l’emprise au sol de l’escalier dans la pièce. L’autre étape consiste à tracer au niveau de l’arrivée de l’escalier sur le palier.
Ensuite, tracez une ligne oblique partant de l’emprise au sol de l’escalier jusqu’au palier. Tracez dessous une ligne parallèle, à 12 ou 14 cm (épaisseur de la future paillasse de l’escalier). Elle servira de niveau pour le fond de l’escalier.
La dernière étape consiste à tracer les marches et contremarches, puis à fixer une planche le long du sommet des marches.
3 – Construisez le limon de l’escalier droit en béton
L’escalier en béton doit reposer sur un des murs porteurs de la maison (étape du traçage). En face, en l’absence de mur porteur, la fabrication d’un limon sur mesure est nécessaire.
Cela consiste d’abord à fixer une pièce de bois sur laquelle vous tracerez les marches et contremarches en symétrie avec le traçage de chaque marche et contremarche du mur porteur. Prévoyez de reproduire le tracé de la paillasse de l’escalier.
4 – L’étape de construction du coffrage de l’escalier droit
Commencez par la mise en place des planches de fond du coffrage de l’escalier, sous chaque ligne parallèle de paillasse. L’épaisseur doit supporter la pression du béton. Soutenez ce coffrage en positionnant des étais.
Positionnez des planches de délimitation des contremarches en suivant votre tracé mural. Installez des tasseaux perpendiculaires aux contremarches, au milieu, pour renforcer le coffrage.
Prenez soin du coffrage, c’est l’étape clé de la réussite de la construction d’escaliers droits en béton.
5 – Renfort du béton : pose du treillis de ferraillage
Cette pièce est indispensable à la construction d’escaliers droits en béton. C’est elle qui constitue l’armature du béton et qui rigidifie l’escalier. Vous devez la glisser entre les planches de contremarches et les planches de fond de l’escalier.
Ce treillis soudé doit être en une seule pièce et positionné à mi-hauteur de l’épaisseur des futures marches en béton.
6 – Coulez le béton de votre escalier
Pour ces travaux, une bétonneuse et des bras supplémentaires sont nécessaires. Démarrez votre escalier par la première marche, puis remontez jusqu’au palier. Utilisez un béton de type S2 pour constructions en pente.
Positionnez des planches pour marcher dessus en montant vers le palier, pour éviter de marquer le béton frais. Lissez le béton de chaque marche à la taloche.
7 – Décoffrage de votre escalier en béton
Les travaux de construction d’escaliers droits en béton sont longs. Le séchage du béton demande la mise en oeuvre d’une sécurisation du chantier. Ne montez pas dessus avant au moins une semaine. Passé ce délai vous pourrez enlever le coffrage des contremarches. Le coffrage du fond de l’escalier se retire après les 28 jours de séchage du béton.
Notre avis sur la construction d’escaliers droits en béton
La construction d’escaliers droits en béton demande un bon niveau de connaissance du béton. La mise en oeuvre de ce matériau est spécifique, les erreurs sont irrattrapables. La réalisation d’escaliers en béton vous intimide ? Optez pour l’escalier en béton préfabriqué ou l’escalier en béton en kit. Le prix de ce type d’escalier en béton d’usine varie de 1000 à 3500 €. Ce type d’escalier sera naturellement toujours beaucoup moins cher que les modèles en pierre.
Notre article sur la construction d’escaliers droits en béton est utile ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix pour un escalier sur mesure à nos artisans partenaires.