Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous envisagez de réaliser la construction de votre maison. Toutefois, avant de penser aux travaux, il faut étudier et choisir l’implantation de sa maison.
Définir l’orientation, tenir compte des contraintes du terrain et de la législation, votre projet doit faire l’objet d’une certaine analyse avant d’être couché sur un plan.
Qui faut-il voir pour avoir les meilleurs conseils ? Comment choisir l’implantation de sa maison ? Faisons le point.
Choisir l’implantation de sa maison : quelles sont les règles ?
Choisir l’implantation de sa maison ne se fait pas à l’aveuglette. Il y a des règles à respecter, notamment au niveau de votre commune et de son service urbanisme. À l’aide du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la mairie régit les règles de construction sur sa commune.
Pour choisir l’implantation de sa maison, il convient de prendre connaissance du PLU. Ce dernier vous informe sur les modalités à respecter pour la construction, comme l’emprise au sol, l’implantation, la couleur et la matière des revêtements extérieurs, etc. Avant de choisir l’implantation de sa maison, il est primordial de bien se renseigner sur ces contraintes et obligations.
Une fois toutes ces informations obtenues, vous pouvez vous pencher sur le choix de l’implantation de votre maison par rapport à la situation de votre terrain.
Choisir l’implantation de sa maison selon la meilleure orientation
Lorsque l’on doit choisir l’implantation de sa maison, il faut prendre en considération le terrain, sa surface, son exposition, sa situation. Est-il en pente ? Est-il suffisamment grand pour accueillir le projet souhaité ? Est-ce que l’intervention d’un architecte est obligatoire ?
Choisir l’implantation de sa maison demande réflexion. Regardons de plus près ces différents points afin de mener à bien votre projet de construction.
Situation du terrain pour choisir l’implantation de sa maison
Choisir l’implantation de sa maison dépend de son terrain. En effet, chaque terrain a une disposition qui lui est propre.
Choisir l’implantation d’une maison sur un petit terrain apportera plus de complexités que sur un terrain de grande superficie. Il faut veiller à respecter les limites de propriété, mettre une certaine distance avec les voisins afin de respecter l’intimité de chacun. Certaines ouvertures de fenêtres ne seront pas autorisées.
Un grand terrain ne vous donne pas carte blanche pour autant. Le choix de l’implantation de sa maison sur son terrain doit être minutieuse et réfléchie.
Choisir la bonne orientation pour l’implantation de sa maison
Au moment de choisir l’implantation de sa maison, il est important de regarder l’orientation. Définir le meilleur emplacement pour les pièces de la maison apporte un certain niveau confort.
Cela a également une incidence au niveau des finances. Implanter sa maison en plein sud sur son terrain va engendrer des économies de chauffage l’hiver.
Voici nos conseils pour le meilleur emplacement possible de votre maison :
- Orientation au sud : orientation idéale pour les pièces de vie. La luminosité et le soleil y sont très présents, même en hiver. Le budget énergie sera revu à la baisse grâce à l’ensoleillement tout au long de la journée.
- Orientation au nord : cette orientation est à privilégier pour le garage, le cellier et toutes les pièces de services de votre maison qui ne nécessitent pas d’être exposées au soleil.
- Orientation à l’est : le soleil se levant à l’est, la chambre à coucher y trouvera sa place. Luminosité dès le matin et températures agréables en fin de journée.
- Orientation à l’ouest : le soleil y est présent l’après-midi jusqu’en fin de journée. La salle à manger, le salon et la cuisine s’adapteront parfaitement à cette exposition.
Choisir l’implantation de sa maison avant la construction se fait selon l’emplacement du terrain et ses superficies.
Faire appel à un architecte pour choisir l’implantation de sa maison
S’il est toujours de très bons conseils et maîtrise parfaitement la législation qui régit la construction, faire appel à un architecte pour choisir l’implantation de sa maison n’est pas obligatoire dès lors que la surface habitable de la maison est inférieure à 150 m2.
Toutefois, si vous voulez avoir des idées pour l’implantation de votre maison sur le terrain, pour l’orientation ou pour avoir des plans bien détaillés, il peut être intéressant de se faire accompagner pour votre projet. Un architecte sait organiser l’espace mis à disposition. Il saura vous conseiller sur le meilleur emplacement, pièce par pièce. De plus, il peut vous conseiller un constructeur qui s’occupera de la construction de votre maison.
Préparer l’implantation de sa maison avant la construction
Une fois l’implantation déterminée et le plan en votre possession, il est temps d’entrer dans le vif du sujet de la construction. Toutes les maisons, peu importe les dimensions, s’implantent de la même façon. Si vous passez par un constructeur, c’est lui qui s’occupera du marquage de l’implantation.
Dans le cas contraire, voici le détail de la marche à suivre :
- Repérez les bornes de limites du terrain placées par le géomètre. Veillez à bien respecter les mesures. Dès lors, vous pourrez reporter les cotes de votre plan d’implantation sur le terrain. Pour ce faire, vous devrez utiliser piquets, cordeaux et masse.
- Utilisez du plâtre pour marquer au sol. Cela servira à faciliter l’ouverture des fondations à la pelleteuse.
Voilà, votre projet devient réalité, la construction de votre maison est lancée ! Encore quelques mois et vous pourrez profiter de votre habitation, envisager une piscine sur le terrain et arborer votre magnifique jardin.