Mur de façade, mur porteur, mur de soutènement ou encore mur de clôture, ces éléments architecturaux sont mis en place lors des travaux de construction ou de rénovation. Le parpaing, la brique ou la pierre sont les matériaux souvent utilisés pour la réalisation des murs.
De la mise en place des fondations au montage des blocs béton en passant par la fabrication du mortier, découvrez les étapes de la construction d’un mur en maçonnerie.
Brique ou parpaing : quels matériaux pour la construction d’un mur en maçonnerie
Le choix du matériau pour la construction d’un mur dépend de l’architecture de la maison, du prix à payer ainsi que des règles d’urbanisme de votre commune. Les éléments de maçonnerie les plus populaires sont la brique et le parpaing.
La brique pour une façade de caractère
La brique en terre cuite est un matériau naturel. Résistante et facile à poser, elle possède également une bonne capacité d’isolation. La brique convient aussi bien à un mur de clôture, un mur porteur ou encore un mur de soutènement.
Il existe plusieurs modèles de briques pour répondre aux besoins de chaque projet.
- Les briques plâtrières conviennent aux murs intérieurs.
- Les briques pleines sont destinées aux murs extérieurs.
- Les briques d’ornement servent de décoration à un mur en parpaing.
Le parpaing pour un mur à prix abordable
C’est le matériau de construction le plus utilisé en maçonnerie. Appelé encore bloc de béton, le parpaing est fabriqué à partir de ciment et de sable. Il est solide et facile à mettre en oeuvre. Son prix est plus abordable que celui de la brique. Le parpaing procure en revanche une piètre isolation thermique.
Blocs de béton : une épaisseur adaptée à chaque type de mur
Les parpaings se distinguent par leur épaisseur. Le parpaing de 10 est utilisé dans la réalisation de murs intérieurs. Le parpaing de 15 est destiné aux murs de façade, tandis que le parpaing de 20 est nécessaire à la construction de murs porteurs.
Creux ou plein, quel parpaing choisir ?
Les blocs béton se déclinent en plusieurs formats.
- Le parpaing creux est muni d’alvéoles. Couramment utilisé dans la construction ou la rénovation d’une maison, il sert à la réalisation d’un mur de façade ou de séparation.
- Le parpaing plein est reconnu pour sa résistance. Il est idéal pour les fondations de murs porteurs ou pour tous travaux de soubassement.
Construction d’un mur : les étapes
La construction d’un mur en maçonnerie se fait en deux étapes : mise en place de la fondation et montage du mur.
Creuser les fondations
Après avoir marqué l’emplacement du mur sur le sol, creusez la fondation sur une profondeur de 4 à 5 m environ et faites couler du béton dans la tranchée. Aplanissez la surface de la dalle à l’aide d’une truelle. Laissez sécher les fondations pendant 48 heures.
Monter un mur en parpaing ou en brique
Commencez par préparer le mortier en mélangeant du ciment et du sable avec de l’eau.
Monter la première rangée du mur
Déposez le mortier sur la dalle à la taloche, puis posez la première ligne de parpaings ou de briques. Bourrez les joints avec du mortier et tassez le ciment à la truelle. Vérifiez la planéité de la rangée avec un niveau à bulle.
Monter la deuxième rangée et les suivantes
Déposez le mortier sur la première ligne et posez par-dessus les briques ou les blocs de béton pour créer la deuxième rangée. Continuez ainsi à monter votre mur en alternant une couche de mortier et une rangée de parpaings ou de briques.
Terminez par une couche de mortier sur la dernière ligne de matériaux. Lissez les joints de mortier pour obtenir un ouvrage de maçonnerie parfait.
Quel prix à prévoir pour la construction d’un mur?
Le prix d’un mur dépend de plusieurs facteurs comme sa hauteur, les éléments de maçonnerie choisis ou le type de mur.
Les matériaux choisis
Le coût d’un mur en brique varie entre 60 et 100 euros le mètre carré. Pour un mur en parpaing, il faut compter entre 10 et 20 euros le mètre carré. Quant au mur en pierre, son prix oscille entre 100 et 180 euros le mètre carré.
Mur de soutènement ou mur de clôture?
Le type de mur influe également sur le coût des travaux. Le prix d’un mur de clôture varie entre 20 et 150 euros. Le mur de soutènement sert à retenir la terre sur un terrain en pente. Sa résistance doit être assurée et son prix varie entre 80 et 200 euros le mètre carré.
Construire un mur : un savoir-faire en maçonnerie
La mise en oeuvre d’un mur en pierres, en parpaings ou encore en briques est régie par les normes et les bonnes pratiques consignées dans le DTU 20.1.
Pour obtenir un mur de qualité, rien ne vaut le travail d’un maçon. Demandez plusieurs devis. Comparez les prix des travaux avant de choisir l’artisan qui prendra en charge la construction de l’ouvrage.