Le coût de construction d’une piscine en béton par un professionnel peut atteindre 40 000 euros. En réalisant vous-même les travaux, le prix sera divisé par 3. D’une part, vous serez fier de vous, d’autre part, la piscine répondra à vos attentes tout en respectant un budget raisonnable.
Mais comment réussir la construction d’une piscine enterrée ? Pour le savoir, suivez notre guide en 6 étapes.
Travaux de construction d’une piscine en béton en 6 étapes
La piscine en béton enterrée est la meilleure alternative concernant le rapport qualité-prix, en comparaison à la piscine en coque, le kit de piscine autoportée en bois ou la piscine semi-enterrée.
L’analyse du sol doit précéder les travaux pour confirmer que le projet de piscine est viable. Ensuite, suivez les 6 étapes ci-dessous, soyez méthodique et patient.
1 – Terrassement pour piscine enterrée
Un projet de construction de piscine enterrée en béton démarre par les travaux de terrassement. C’est un budget, ces travaux de terrassement comprennent le prix de location des engins.
Creusez plus grand que la structure du bassin : 25 cm de plus sur chacun des côtés. N’oubliez pas la traditionnelle évacuation de la terre.
2 – Réalisation des fondations d’une piscine en béton
Une construction d’une piscine en béton dans un jardin, un terrain, nécessite des travaux de réalisation de radier. Cela permet à la structure de la piscine de reposer sur un fond solide. Le radier est une dalle en béton armé de 20 cm.
Pour une meilleure stabilité des murs du bassin, prévoyez des remontées de fers à béton par le coffrage pour ancrer les parpaings. La toupie à béton est une solution idéale (prix, rapidité de réalisation et qualité de béton). En plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour réaliser d’autres constructions en béton comme par exemple une clôture pour sécuriser le bassin.
3 – Construction des murs du bassin de la piscine
Une des étapes essentielles de la construction d’une piscine en béton est l’élévation des murs. Le mieux est de réaliser ces travaux quand la dalle en béton armé est sèche. Vous avez le choix entre la technique traditionnelle à base de parpaings ou l’utilisation de béton et de coffrage.
Construction de piscine traditionnelle : les parois en parpaings
Posez les palettes de parpaings sur le radier du bassin pour gagner du temps. Les parpaings à bancher sont en 2 tailles (blocs de 20 ou 27 cm d’épaisseur, selon les dimensions de la piscine). Réalisez un ferraillage filant entre chaque rang d’agglo.
L’élévation des murs se fait à sec, le remplissage se fait par pompe à béton.
Construction de parois de piscines en béton armé
Les parois d’un bassin de piscine en béton armé se réalisent de 2 manières :
- Piscines en béton projeté : la structure entière du bassin (côtés et radier) est en treillis soudé. Vous posez le coffrage, puis envoyez le béton à l’aide d’une pompe (béton projeté dans le coffrage).
- Piscine à structure en béton coulé : vous réalisez le coffrage du radier et des parois du bassin, puis positionnez les ferrailles avant de couler le béton dans le coffrage. Les blocs de fond et de côtés forment une structure monobloc.
4 – Construction de piscine en béton : installation du dispositif de filtration
Une fois les étapes de terrassement du terrain, de construction de la dalle et des parois achevées, passez à l’étape d’installation du système de filtration de l’eau. Une filtration de qualité doit suivre une mise en place rationnelle, avec des canalisations adaptées, dans un local technique le plus proche possible du bassin.
5 – Remblaiement autour du bassin de la piscine
Les travaux de remblaiement font partie des étapes délicates de la construction de piscine en béton. La terre est moins stable que le gravier, mais son prix est plus bas. Procédez par couches successives.
La finition des abords du bassin et l’installation du revêtement de sol attendront la stabilisation du sol (un ou deux ans).
6 – Technique de réalisation de l’étanchéité d’une piscine en béton
Les travaux d’étanchéité des piscines se font en 3 étapes :
- application d’une sous-couche d’accroche sous l’enduit (type gobetis à la chaux) ;
- application de l’enduit (produits hydrofuges, produits latex) , épaisseur 2 cm ;
- application du revêtement de finition à base de produits adaptés.
Si vous préférez un liner, faites appel à un professionnel pour éviter les plis, la pose est très technique. Pour avoir une piscine lagon, optez pour les enduits photoluminescents.
Construction de piscine en béton : conclusion
La construction d’une piscine en béton dans un jardin, sur un terrain, nécessite de faire une déclaration de travaux à la mairie.
Si le terrain est argileux ou humide, prévoyez l’installation d’un système de drains.
Vous pensez à poser un carrelage dans le bassin ? Attendez au moins un an avant sa mise en place.
Notre article sur la construction de piscine en béton vous donne envie de confier les travaux de votre piscine à un professionnel ? Demandez des devis et des prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.