Vous vous lancez dans la rénovation du revêtement des murs intérieurs de votre maison. Pour cela, vous êtes en quête de produits adaptés à vos besoins et mettant en valeur le design de votre intérieur.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, il existe divers revêtements muraux tels que le papier peint, l’enduit, la peinture, le lambris en PVC ou en bois, le carrelage ou encore le parement.
Toutefois, comment faire le bon choix ? Nous vous livrons tous nos conseils.
Quels sont les différents revêtements muraux ?
Pour mener à bien les travaux de rénovation de votre maison, vous avez à votre disposition un large choix en ce qui concerne le revêtement de vos murs intérieurs :
- la peinture ;
- le carrelage mural ;
- la toile de verre ;
- le papier peint ;
- l’enduit mural ;
- le lambris mural ;
- les plaquettes de parement ;
- le tissu mural…
Tous ces produits ont pour but d’habiller les murs de vos pièces et de parfaire votre décoration. Grâce à tous ces revêtements, vous pouvez mettre en application toutes vos idées de déco et obtenir un design à votre image.
Quels sont les avantages et les inconvénients des revêtements muraux ?
Chaque revêtement mural dispose de points forts et de points faibles. Certains sont plus ou moins recommandés en fonction de l’usage de la pièce. La surface des murs à habiller peut également être un critère dans le choix du revêtement mural.
La peinture
La peinture offre une vaste gamme de couleurs et elle est personnalisable. Quant à son application, elle est assez simple. Une peinture spéciale est conseillée pour une pièce d’eau comme une salle de bain. Son prix varie en fonction de la qualité.
Certaines peintures peuvent présenter un aspect décoratif, comme les peintures métalisées, pailletées… pour une décoration d’intérieur design.
Le carrelage mural
Le carrelage mural est un revêtement qui se décline en divers matériaux tels que la céramique, la faïence, la pierre naturelle, etc. Il est simple à nettoyer et présente une bonne résistance à l’humidité. Il convient donc à une cuisine ou une salle d’eau. Toutefois, son installation demande une certaine technique et son prix peut être onéreux.
La toile de verre
La toile de verre est le revêtement mural idéal lorsque les murs sont abîmés. Comme le papier peint, elle se présente en rouleau. Une fois collé, ce revêtement mural doit être recouvert de peinture. C’est une solution efficace lorsque les murs présentent des imperfections de surface.
Le papier peint
Le papier peint offre un grand choix décoratif, autant en matière de couleurs que de textures. Son prix est attractif et ce, quelle que soit la qualité. Sa pose requiert un peu de maîtrise, même si elle a été facilitée ces dernières années. Le papier peint mural n’est pas recommandé pour les pièces d’eau.
L’enduit mural
L’enduit mural est un revêtement qui peut parfaitement convenir aux murs de votre pièce de vie. Ses matériaux sont souvent naturels et leur aspect tout en élégance est un bel atout. La chaux est un excellent matériau pour enduire des bâtiments anciens. Toutefois, l’enduit décoratif est assez difficile à mettre en place et son prix reste élevé.
Le lambris mural
Le lambris mural est produit en bois massif ou en PVC. C’est un revêtement mural décoratif et très utile pour cacher les défauts d’un mur. Malgré tout, sa pose est assez difficile et son prix est plus élevé que celui de la peinture ou du papier peint.
Les plaquettes de parement
Les plaquettes de parement sont design et se déclinent en plusieurs matériaux comme la pierre ou le bois. Il s’agit d’un revêtement mural compliqué à installer et son prix peut être très élevé selon les matériaux.
Il existe également un parement en panneaux de PVC, accessible à petit prix. Il faudra toutefois recouvrir les panneaux muraux d’une couche de peinture.
Le tissu mural
Il existe le tissu mural collé et le tissu mural tendu. Leur pose est assez complexe, quel que soit le modèle retenu. Il a un fort potentiel décoratif pour habiller les murs de votre pièce de vie. Son entretien est facile.
Quelles sont les finitions en matière de décoration ?
Afin d’obtenir une décoration parfaite, il est nécessaire de penser aux finitions. En effet, sans ces dernières, le revêtement des murs intérieurs de votre maison n’aura pas l’aspect escompté. Pour cela, il faut poser des plinthes en bois, en PVC ou en inox pour faire le lien entre le sol et le mur. Quant au plafond, vous pouvez l’habiller avec une corniche. Vous avez également la possibilité d’installer des cimaises au mur.
Pour protéger vos revêtements muraux, il est envisageable de prévoir des cornières d’angles.
Afin que votre intérieur vous corresponde totalement, il vous restera à ajouter quelques éléments de déco sur vos murs et à choisir les meubles adéquats. N’oubliez d’harmoniser vos revêtements muraux avec vos sols.
Désormais, le revêtement des murs intérieurs n’a plus de secret pour vous. À vous le plaisir de mettre en application vos diverses idées de décoration.
Pour obtenir un résultat impeccable, il est préférable d’avoir recours à un professionnel. C’est pourquoi Plus que Pro vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de rénovation en vous mettant en contact avec les meilleurs professionnels.
Comprendre les différences entre une véranda et pergola : autre article recommandé